Communistes libertaires de la CGT

Hommage à Kendal Breizh

mardi 13 mars 2018

Plus de 500 personnes ont assisté à Carhaix à l’hommage rendu à un militant breton et internationaliste, engagé dans le bataillon international de soutien aux forces kurdo-arabes dans le nord de la Syrie, tué par les bombardements turcs aux abords d’Afrin.

Nous publions ici le discours prononcé, en breton et en français par un représentant du syndicat CGT de l’Enseignement privé de Bretagne :

Le Sneip-CGT Enseignement privé Bretagne exprime ses condoléances à la famille et aux camarades d’Olivier tué à Efrin par l’armée turque.
La CGT condamne, une fois de plus, les agressions fascistes de l’armée turque qui s’attaque toujopurs au peuple kurde et aux forces démocratiques et de progrès en Turquie comme au Kurdistan. Celles-là même qui cherchent à maintenir la paix et la démocratie.
Nous demandons aux partis politiques et aux gouvernements d’agir et de cesser toute ingérence néo-coloniale dans les pays frappés par la guerre au Kurdistan, en Syrie, en Libye, en Irak, etc… A eux de s’entendre afin de faire cesser toute guerre dans le monde, d’imposer et de faire régner la liberté et la paix à nouveau.
Nous tenons à rappeler les valeurs de solidarité, profondément pacifistes et d’amitié entre les peuples qui constituent notre syndicat. De même, étant internationalistes, nous ne cesserons d’affirmer que c’est aux peuples de décider par eux-mêmes la voie qui les mènera à la liberté et à la paix. Notre combat contre le système capitaliste et ses destructions ne peut se faire que sur le terrain syndical. C’est au politique de nous aider à abattre ce système sur un plan plus large.
Il n’y aura pas de paix dans cette région du monde tant que tous les peuples ne seront pas respectés dans leur droit à vivre et à exister dignement.
Le confédéralisme démocratique qui se construit au Rojava exprime des pratiques et des idées qui résonnent en nous : une société libre, démocratique, laïque, féministe et anticapitaliste.
Que la paix et la liberté reviennent là-bas.
Nous rappelons que nous avons-nous aussi perdus un grand nombre de camarades, hommes et femmes, membres de notre syndicat, il y a plus de 70 ans, tombés dans la lutte contre le fascisme et le nazisme, quand ses armées occupaient notre pays. Nous nous en souvenons et ne les oublions pas non plus.
Que la paix, la liberté, la démocratie, la solidarité entre les peuples continuent de fleurir sur leurs tombes et sur la tienne aussi…
Kenavo, Olivier.

Communiqué officiel du Sneip-CGT Enseignement privé Bretagne du 10/03/2018

Débats du 53° congrès

  • Congrès : une contribution aux débats

    1er février
    Nous avons la bonne habitude, respectueusement pluraliste, de relayer des articles intéressants trouvés dans les publications libertaires ou syndicalistes révolutionnaires. Nous relayons donc ici une analyse des fractures dans la CGT à l’aube du 53° Congrès :
    https://plateformecl.org/cgt-les-en...
    Si nous évitons en général de commenter précisément (...)
  • Des militantes mobilisées autour de Marie Buisson

    1er février
    Vous trouverez ci joint un appel lancé par des dizaines de syndicalistes CGT dont des membres du bureau confédéral. Et aussi des figures bien connues comme Maryline Poulain dont le travail autour des sans-papiers ne pourra pas être disqualifié en le traitant de dérive « sociétale ».
    Lors d’une réunion récente des secrétaires généraux des fédérations la candidature pourtant largement validée par la CEC de (...)
  • Les lambertistes en campagne contre Marie Buisson

    10 janvier
    Les lambertistes du POI, affaiblis depuis la scission avec le POI-D, sont connus pour être le courant le plus brutal et manipulateur du trotskisme français. Ils sont connus aussi pour leur infiltration dans la franc-maçonnerie, et leur place importante dans Force ouvrière. Les plus anciens se souviennent que Lionel Jospin vient de ce courant. Officiellement « prêté » au PS pour faire face au PCF dans (...)
  • Des amendements féministes à débattre pour le 53°

    10 janvier
    Le collectif de militantes qui s’était signalé par un premier tract lors du dernier CCN publie une longue série d’amendements en espérant que les syndicats s’en emparent. En voici le texte. Vous pouvez contacter le collectif : syndicat.cgt.safe gmail.com
    LA PEUR DOIT CHANGER DE CAMP PROPOSITIONS D’AMENDEMENTS AU DOCUMENT D’ORIENTATION DU 53ÈME CONGRÈS
    Amendement 2T283 (Thème 2, paragraphe 283) (...)
  • Mateu pose sa candidature contre Marie Buisson

    19 décembre 2022
    Olivier Mateu, secrétaire général de l’Union départementale des Bouches du Rhône, vient d’annoncer sa candidature au poste de secrétaire général de la CGT après que le Bureau confédéral ait validé la candidature de Marie Buisson. Et les commentateurs de souligner la nouveauté de cette situation.
    Mais en vrai il n’est pas nouveau que plusieurs dirigeants s’affrontent pour prendre le poste. Sauf qu’alors (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0