Communistes libertaires de la CGT

Le 22 novembre 2016, à nouveau aux cotés de Pascal !

mardi 22 novembre 2016

Il n’est contesté par personne que les six ouvriers de Peugeot Sochaux, qui, le 4 juin 1996, ont obtenu devant le juge des référés prud’homal la condamnation pour discrimination syndicale d’un patron de choc, ont, par leur victoire, stimulé une énergie et une détermination à ne plus laisser sans réactions les pratiques patronales qui entendent faire payer à des salariés combatifs leur engagement syndical en bloquant leur rémunération et leur déroulement de carrière.
Quelques années après la défense des ouvriers de Peugeot, Pascal s’est engagé dans l’action aux côtés des salariés du Mc Do de Strasbourg Saint Denis et a oeuvré pour la réintégration de jeunes travailleurs à qui leur patron voulait faire payer le fait d’avoir fait grève et d’avoir été « trop présents dans les manifestations collectives de revendications ».
Pascal Moussy, le défenseur syndical des ouvriers de Peugeot Sochaux, qui a mené avec enthousiasme avec ses camarades cette bagarre prud’homale contre la discrimination syndicale, est depuis victime d’une mesure totalement discriminatoire : il a été licencié pour avoir fait grève et pour avoir usé de » sa liberté d’expression.
Ce licenciement discriminatoire a été mis en oeuvre depuis 2005 par des patrons qui se réclament de la CGT , les dirigeants de PRUDIS, l’organisme de formation des conseillers prud’hommes de la CGT !
A nouveau, Pascal passe à 13h30 en Cour d’Appel de Paris le 22 novembre 2016.

Plus de 10 ans plus tard, nous restons aux cotés de Pascal !

Débats du 52° congrès

  • Amendements du SGLCE aux textes du 52° Congrès

    14 avril
    Le Syndicat Général du Livre et de la Communication Ecrite (plus de deux mille adhérents en Ile de France) a retenu trois amendements après un débat en commission exécutive et une AG de militants :
    Annexe statutaire
    Page 34, 3e paragraphe.
    Après « au mouvement de transformation sociale », ajouter :
    avec pour objectif l’abolition du système capitaliste et la socialisation des moyens de production.  (...)
  • FNIC : Analyses sur le 52° Congrès

    14 avril
    La fédération de la Chimie a produit une analyse exigeante des documents proposés pour le congrès confédéral. Comme les documents eux-mêmes, le texte est trop long pour être publié ici mais il mérite d’être lu attentivement.
    Les habitués de notre blog sauront par eux-mêmes faire le tri entre critiques et propositions que nous pouvons partager et celles qui nous paraissent éloignées (en particulier sur la (...)
  • Un article dans Alternative libertaire

    8 avril
    Nous tenterons de publier tous les articles trouvés dans la presse libertaire à propos du 52° congrès. Voici celui d’Alternative libertaire ; mars 2019 :
    CGT : Voyage entre les lignes du 52e congrès confédéral
    Le 51e congrès, en 2016, avait stabilisé une direction légitime après les errements des dernières années Thibault et la parenthèse Le Paon. Mais il n’avait réglé aucun débat stratégique. À la peine (...)
  • Fédés et UDs : Un Appel inédit à la veille du congrès !

    29 mars
    Nous publions ici l’appel signé de deux fédérations et plusieurs UD CGT. Nous pouvons en partager l’appel à l’unité avec les mouvements sociaux en cours et à l’ensemble des organisations « progressistes ». Encore faudrait-il faire la clarté sur ce terme !
    Car le texte fait l’impasse sur le fait que les reculs historiques que nous subissons depuis des années, qui se sont accélérés avec le gouvernement (...)
  • Tous les articles relatifs au 51ème congrès

    31 décembre 2016

    Tous les articles relatifs au 51ème congrès


Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0