Communistes libertaires de la CGT

Libérez Antoine !

mercredi 25 mai 2016

Nous publions ci-joint la déclaration unitaire des UD du 59 :

Nous sommes solidaires : libérez Antoine !
Les organisations syndicales départementales du Nord CGT, Solidaires, FSU, CNT exigent la libération immédiate de notre camarade Antoine, jeune travailleur précaire arrêté lors de la manifestation lilloise du 17 mai et maintenu en détention jusqu’à son procès fixé au 9 juin.
Rien de justifiait l’arrestation d’Antoine, militant syndical et manifestant parmi des milliers d’autres manifestants et manifestantes.
Cette arrestation s’inscrit dans une vague répressive qui touche tout le pays ; celle-ci vise particulièrement les organisations actives dans le mouvement social qui dure depuis plus deux mois ; nos organisations syndicales sont particulièrement ciblées : arrestations, provocations policières, intrusion dans des locaux syndicaux, charges contre des piquets de grève…
Ce qui est en réalité reproché à Antoine, ce qu’on veut lui faire payer, c’est d’avoir refusé la procédure de comparution immédiate (qui ne permet pas d’assurer le minimum de droit de la défense) et d’être militant syndicaliste, antifasciste et libertaire particulièrement actif dans le Valenciennois. Antoine est victime de l’arbitraire le plus total. Outre les conséquences morales, son emprisonnement pour des semaines aurait des conséquences dramatiques pour ce jeune travailleur précaire.
Nos organisations syndicales départementales CGT, Solidaires, FSU, CNT :

  • affirment leur solidarité avec Antoine,
  • relaient le besoin de soutien financier,
  • appellent toutes les structures syndicales, locales ou nationales, à soutenir Antoine,
    et surtout exigent sa libération immédiate.
    Le 25 mai 2016.
    Les structures syndicales, locales ou nationales, qui soutiennent cet appel peuvent le signaler
    à une de nos organisations ou à syndicatscgtdouai gmail.com
    CGT/Solidaires/Fsu/Cnt

Débats du 53° congrès

  • CGT : un congrès et quatre enjeux

    21 mars
    Nous publions ici un nouvel article de réflexion autour des enjeux du 53° Congrès qui a été publié dans le mensuel Alternative libertaire de mars :
    Affaiblie par des décennies de contrôle stalinien, par des impasses structurelles autour des microsyndicats d’entreprise, par une difficulté à recruter et à former une nouvelle génération militante, la CGT se prépare à vivre son 53e congrès fin mars. Jamais un (...)
  • Une gardienne de prison pour diriger la CGT ?

    9 mars
    Les opposants à la candidature officielle au poste de secrétaire générale de Marie Buisson lui reproche d’incarner une ligne trop unitaire, une ligne trop écologiste, une ligne trop féministe... et le fait d’être enseignante, dans une branche où la CGT pèse de plus en plus mais encore assez peu.
    Mais les mêmes nous propose dorénavant la candidature de Céline Verzeletti, gardienne de prison, un secteur (...)
  • 53 ° Congrès : Une étude du document d’orientation dans la revue Alternative libertaire

    16 février
    La longueur et le style du traditionnel document d’orientation adopté à chaque congrès rendent sa lecture fastidieuse. C’est pourtant le document qui fixe les mandats de la direction confédérale pour quatre ans !
    Les désaccords importants au sein de la CGT sur des choix politiques majeurs seront tranchés lors du congrès de mars. Et les traditionnels chahuts de congrès vont laisser place à une guerre (...)
  • FSM et Ukraine au 53° Congrès

    13 février
    Les militants attentifs qui se donnent le mal de lire vraiment les documents de congrès ont découvert avec surprise que malgré sa longueur (...) le document d’orientation était parfaitement silencieux à propos de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
    Alors que dans les réseaux pro-FSM certains s’activent pour proposer des amendements complaisant avec Poutine, d’autres alertent sur le silence (...)
  • Réflexions sur les questions de structuration de la CGT

    17 février
    Nous reprenons ici un article qui creuse les questions liées à la structuration de la CGT, en particulier à la base. Le document d’orientation du 53° congrès ouvre largement le champ des questions mais ne propose guère de réponse. Il a été publié initialement dans la revue La révolution prolétarienne :
    https://revolutionproletarienne.wor...

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0