Communistes libertaires de la CGT

Macdo : nouvelle action mercredi 26 à midi

dimanche 23 octobre 2016

Nous reproduisons ici l’appel de la CGT Macdo pour un nouveau rassemblement devant le restaurant de la Gare du Nord à Paris. Rien n’empêche d’aller distribuer leur tract sur les Macdo près de chez vous !!!

communiqué de presse :
J’ai l’honneur de vous annoncer que dans ce contexte social plus calme, nous allons nous mobiliser le mercredi 26 octobre 2016 à partir de 12 heures devant le McDonald’s de Gare du Nord à Paris. Nous relançons la lutte en entreprise après la grosse bataille menée face à la loi travail.

Nous avons l’intention d’occuper le restaurant au sein duquel des salariés se mettront en grève, des prises de parole sont prévues pour dénoncer tous les abus perpétrés par l’enseigne et mettre en valeur nos revendications.

Depuis plusieurs mois, les salariés de McDonald’s en Ile-de-France s’organisent et se mettent en grève pour soutenir une campagne que nous avons initiée et intitulée « Relocalisons les profits pour de meilleurs salaires ».

Il y a quelques mois, McDonald’s a été perquisitionné dans le cadre de la plainte pour blanchiment de fraude fiscale en bande organisée déposé par des élus du syndicat présent au comité d’entreprise régional en compagnie de leur avocate Eva Joly. Effectivement, en délocalisant ses profits vers le Luxembourg, McDonald’s ne paie pas d’impôt et ne verse pas de prime de participation à ses salariés.

Il est temps que tout le monde rejoint aussi le mouvement, et c’est pour cela que nous venons vers vous pour demander votre plus grand soutien car ce sont à l’heure actuelle beaucoup d’entreprises qui ont ces faveurs du gouvernement, donner un maximum de bénéfices aux entreprises, sans régler les problèmes du chômage.

RDV devant le Mcdo de gare du nord à 12h un cortège est prévu de 12h30 à 15h

Débats du 52° congrès

  • Amendements du SGLCE aux textes du 52° Congrès

    14 avril
    Le Syndicat Général du Livre et de la Communication Ecrite (plus de deux mille adhérents en Ile de France) a retenu trois amendements après un débat en commission exécutive et une AG de militants :
    Annexe statutaire
    Page 34, 3e paragraphe.
    Après « au mouvement de transformation sociale », ajouter :
    avec pour objectif l’abolition du système capitaliste et la socialisation des moyens de production.  (...)
  • FNIC : Analyses sur le 52° Congrès

    14 avril
    La fédération de la Chimie a produit une analyse exigeante des documents proposés pour le congrès confédéral. Comme les documents eux-mêmes, le texte est trop long pour être publié ici mais il mérite d’être lu attentivement.
    Les habitués de notre blog sauront par eux-mêmes faire le tri entre critiques et propositions que nous pouvons partager et celles qui nous paraissent éloignées (en particulier sur la (...)
  • Un article dans Alternative libertaire

    8 avril
    Nous tenterons de publier tous les articles trouvés dans la presse libertaire à propos du 52° congrès. Voici celui d’Alternative libertaire ; mars 2019 :
    CGT : Voyage entre les lignes du 52e congrès confédéral
    Le 51e congrès, en 2016, avait stabilisé une direction légitime après les errements des dernières années Thibault et la parenthèse Le Paon. Mais il n’avait réglé aucun débat stratégique. À la peine (...)
  • Fédés et UDs : Un Appel inédit à la veille du congrès !

    29 mars
    Nous publions ici l’appel signé de deux fédérations et plusieurs UD CGT. Nous pouvons en partager l’appel à l’unité avec les mouvements sociaux en cours et à l’ensemble des organisations « progressistes ». Encore faudrait-il faire la clarté sur ce terme !
    Car le texte fait l’impasse sur le fait que les reculs historiques que nous subissons depuis des années, qui se sont accélérés avec le gouvernement (...)
  • Tous les articles relatifs au 51ème congrès

    31 décembre 2016

    Tous les articles relatifs au 51ème congrès


Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0