Communistes libertaires de la CGT

Manif des chômeurs 3 décembre : Paris et Nîmes

jeudi 1er décembre 2016

La manif nationale des chômeurs et précaires, comme chaque année maintenant, se tiendra à Paris, samedi 3 décembre 2016 à 14h à Stalingrad.
Moins médiatisée, une manif se tient aussi à Nîmes à 14h Place Jean Robert à l’appel de : l’UL-CGT, Solidaires ; CNT-30 ; Nuit Debout, NPA, JC, CGA, AL, CFAM.
Voici un extrait du tract :

Nous les travailleurseuses avec ou sans papiers, les intérimaires, les précaires, les
chômeurseuses, les retraité.es, les jeunes, nous tous refusons de payer pour un système qui nous écrase.
Cette année encore ce sont les mêmes qui trinquent pendant que le grand patronat continue de faire des profits grâce aux réformes du code du travail (Loi Macron, Loi El Khomri,...), aux millions d’euros donnés par l’État aux entreprises et aux
banques, et à toutes les autres mesures d’austérité qui nous isolent et nous font baisser la tête.
Aujourd’hui il y a près de 9 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, 6
millions de demandeur.euses d’emplois, 1 jeune sur 4 (25ans) est au chômage alors que la France est la 5ème puissance économique mondiale.
Craignant que notre colère ne se retourne contre eux, le gouvernement et les médias
organisent un racisme d’état en stigmatisant les populations d’origines étrangères pourtant les plus touchées par la précarité, cherchant ainsi à créer des divisions en attisant la haine raciste.
Alors, ne nous trompons pas d’ennemi, soyons tous et toutes unies contre ce système qui nous écrase, solidaires contre le capitalisme, la précarité et la xénophobie
A la veille d’une élection présidentielle où tout le monde parle à notre place, faisons entendre nos voix, occupons la rue et défilons tous et toutes ensemble le 3 Décembre.

Débats du 53° congrès

  • Des militantes mobilisées autour de Marie Buisson

    1er février
    Vous trouverez ci joint un appel lancé par des dizaines de syndicalistes CGT dont des membres du bureau confédéral. Et aussi des figures bien connues comme Maryline Poulain dont le travail autour des sans-papiers ne pourra pas être disqualifié en le traitant de dérive « sociétale ».
    Lors d’une réunion récente des secrétaires généraux des fédérations la candidature pourtant largement validée par la CEC de (...)
  • Les lambertistes en campagne contre Marie Buisson

    10 janvier
    Les lambertistes du POI, affaiblis depuis la scission avec le POI-D, sont connus pour être le courant le plus brutal et manipulateur du trotskisme français. Ils sont connus aussi pour leur infiltration dans la franc-maçonnerie, et leur place importante dans Force ouvrière. Les plus anciens se souviennent que Lionel Jospin vient de ce courant. Officiellement « prêté » au PS pour faire face au PCF dans (...)
  • Des amendements féministes à débattre pour le 53°

    10 janvier
    Le collectif de militantes qui s’était signalé par un premier tract lors du dernier CCN publie une longue série d’amendements en espérant que les syndicats s’en emparent. En voici le texte. Vous pouvez contacter le collectif : syndicat.cgt.safe gmail.com
    LA PEUR DOIT CHANGER DE CAMP PROPOSITIONS D’AMENDEMENTS AU DOCUMENT D’ORIENTATION DU 53ÈME CONGRÈS
    Amendement 2T283 (Thème 2, paragraphe 283) (...)
  • Mateu pose sa candidature contre Marie Buisson

    19 décembre 2022
    Olivier Mateu, secrétaire général de l’Union départementale des Bouches du Rhône, vient d’annoncer sa candidature au poste de secrétaire général de la CGT après que le Bureau confédéral ait validé la candidature de Marie Buisson. Et les commentateurs de souligner la nouveauté de cette situation.
    Mais en vrai il n’est pas nouveau que plusieurs dirigeants s’affrontent pour prendre le poste. Sauf qu’alors (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0