Communistes libertaires de la CGT

Paris : Un syndicat mal-propre !

lundi 23 janvier 2017

Coup de pression des jaunes contre l’UD CGT Paris

Ce lundi 23 janvier 2016, c’est avec stupeur que nous avons appris l’attaque du siège de l’Union des syndicats CGT de Paris par une vingtaine de personnes envoyées par le Syndicat de la propreté et des services associés de la région parisienne. Pas de blessés, fort heureusement, ni de casse : ces tristes sires n’ont pu pénétrer dans les locaux de la rue Charlot, et ont dû se contenter de bloquer les camarades à l’intérieur en les empêchant de sortir.
Derrière cette attaque, la volonté de faire pression sur l’Union départementale CGT de Paris, qui, lors de son 19e congrès, le 10 novembre 2016, a pris la décision, attendue par beaucoup depuis longtemps, de radier le Syndicat de la propreté. En cause, ses connivences avec les patrons de la propreté, des détournements de fonds, des casses de grève, des menaces contre des salariés et des militants CGT (pour un peu plus de détails, se reporter à cet article : http://www.communisteslibertairescg...).
Si la tension est momentanément retombée rue Charlot, il faudra rester vigilants : ces jaunes n’en sont pas à leur première crapulerie et nul doute que nous aurons à nouveau de leurs nouvelles. Déjà, la semaine dernière, ses affidés s’étaient amusés à déambuler dans les couloirs de la Bourse du travail de Paris en criant : « CGT, racistes ! » Une accusation infondée, bien sûr, mais que le Syndicat de la propreté et des services associés brandit toujours contre ceux qui remettent en cause sa probité. Les faits et les preuves qui s’accumulent contre la voyoucratie à la tête de ce syndicat régional l’acculent à ne devoir plus jouer que de la calomnie la plus crasse pour noyer les critiques.

Ci-dessous, le communiqué du bureau de l’UD CGT Paris suite à ces événements.

L’ UD attaquée par des individus du syndicat radié

Depuis des décennies une grande partie du syndicalisme sensé défendre les intérêts des salariés franciliens de la propreté est corrompu, en collusion avec le patronat.
L’UD CGT de Paris, réunie en congrès, a décidé le 10 novembre 2016, de radier le syndicat régional de la propreté CGT.
En représailles, les réactions sont vives.
Ce jour, lundi 23 janvier 2017, le syndicat radié tente d’entrer de force à la bourse du travail, 85, rue Charlot, siège de l’UD CGT Paris.
Plusieurs dizaines de militant-e-s de la CGT parisienne ont réussi à contenir l’assaut mené par quelques dizaines d’individus menaçants.
Les personnes et les biens sont pour l’instant sauvegardés.
Nous mesurons, par ce blocage, l’inquiétude des patrons de la propreté.
Nul doute, nous sommes engagés sur la bonne voie. Nous ne nous laisserons pas intimider.
La bataille d’indépendance vis à vis des patrons n’est pas un long fleuve tranquille.
Nous appelons les organisations CGT de la capitale à exprimer leur soutien à la décision du Congrès, et donc à sa mise en œuvre, par l’envoi de messages à : accueil cgtparis.fr ; urif cgt.fr ; cabsg cgt.fr

UD CGT Paris, le 23 janvier 2017

Débats du 52° congrès

  • Amendements du SGLCE aux textes du 52° Congrès

    14 avril
    Le Syndicat Général du Livre et de la Communication Ecrite (plus de deux mille adhérents en Ile de France) a retenu trois amendements après un débat en commission exécutive et une AG de militants :
    Annexe statutaire
    Page 34, 3e paragraphe.
    Après « au mouvement de transformation sociale », ajouter :
    avec pour objectif l’abolition du système capitaliste et la socialisation des moyens de production.  (...)
  • FNIC : Analyses sur le 52° Congrès

    14 avril
    La fédération de la Chimie a produit une analyse exigeante des documents proposés pour le congrès confédéral. Comme les documents eux-mêmes, le texte est trop long pour être publié ici mais il mérite d’être lu attentivement.
    Les habitués de notre blog sauront par eux-mêmes faire le tri entre critiques et propositions que nous pouvons partager et celles qui nous paraissent éloignées (en particulier sur la (...)
  • Un article dans Alternative libertaire

    8 avril
    Nous tenterons de publier tous les articles trouvés dans la presse libertaire à propos du 52° congrès. Voici celui d’Alternative libertaire ; mars 2019 :
    CGT : Voyage entre les lignes du 52e congrès confédéral
    Le 51e congrès, en 2016, avait stabilisé une direction légitime après les errements des dernières années Thibault et la parenthèse Le Paon. Mais il n’avait réglé aucun débat stratégique. À la peine (...)
  • Fédés et UDs : Un Appel inédit à la veille du congrès !

    29 mars
    Nous publions ici l’appel signé de deux fédérations et plusieurs UD CGT. Nous pouvons en partager l’appel à l’unité avec les mouvements sociaux en cours et à l’ensemble des organisations « progressistes ». Encore faudrait-il faire la clarté sur ce terme !
    Car le texte fait l’impasse sur le fait que les reculs historiques que nous subissons depuis des années, qui se sont accélérés avec le gouvernement (...)
  • Tous les articles relatifs au 51ème congrès

    31 décembre 2016

    Tous les articles relatifs au 51ème congrès


Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0