Communique CGT RATP, le 20 mai 2016
Pour la seconde année consécutive, l’indice salarial n’est pas augmenté à la RATP, malgré un résultat record net de 355 millions d’euros en 2015, c’était déjà 285 millions d’euros en 2014 !
Par ce gel salarial, l’entreprise bloque volontairement les augmentations générales pour mettre en place des primes (qui ne financent pas notre protection sociale), pseudo compensations des dégradations des conditions de travail......
Après plusieurs journées d’action : le 9 mars, le 11 mars, le 31 mars… et face au blocage de la direction (belle vision du dialogue social !), la CGT-RATP a déposé un préavis de grève illimitée à compter du 2 juin 2016 pour obtenir la réouverture des négociations salariales.
Si la direction reste arc-boutée sur sa position, nous n’avons pas l’intention de faire une trêve « événementielle » dans les semaines à venir, Euro 2016 inclus.
La période, c’est aussi, en France, la mobilisation contre la loi « Travail ». La CGT porte la proposition d’un code du travail du 21ème siècle (32h, nouveau statut du travail salarié,…). Les agents de la RATP sont pleinement inscrits dans ce combat, leur action à compter du 2 juin sera aussi inscrite dans cette contestation....
le texte complet http://www.cgt-ratp.fr/ratp-les-sig...
Bonjour, je vois que vous préparez une grève illimitée à la RATP à partir du 02 juin : le problème de la plupart des grèves, surtout dans les transports, c’est que l’on ne sait pas pourquoi vous faites grève (à part votre patron !)...Du coup cela perd de son sens non ? Pourriez vous me transmettre la raison ? Merci !
La séance s’ouvre sur l’annonce des résultats de l’élection de la CEC et celle de la CFC. Une moyenne globale annoncée de 89% pour la liste ce qui cache bien sûr quelques disparités... Mais les résultats de chaque candidat ne sont pas annoncés. Avec cette brutalité très particulière dont la bureaucratie CGT est capable, ni les scores ni les noms des 4 camarades présentés en plus de la liste officielle (...)
La séance s’ouvre avec la présentation de motions de soutiens à diverses luttes telles que le congrès en adopte plusieurs, sans plus de discussion. L’une pourtant aurait mérité d’être relue avec les yeux du syndicalisme écologique que la CGT souhaite incarner : celle présentée par la fédération de l’agro-alimentaire. Il s’agit du soutien aux grévistes de la sucrerie de Toury (eure et loire) dont l’usine (...)
La séance du matin reprend avec la fin du débat sur le préambule et le thème 1 du document d’orientation. Encore beaucoup d’interventions autour des questions écologiques mais aucun congressiste n’ose évoquer la question du nucléaire qui reste tabou ! Une militante de la FERC rappelle le bilan de la répression frappant les Gilets jaunes parmi lesquels des militants CGT et propose que la CGT appelle à (...)
Alors que la journée devait rester plutôt terne, des militants de l’union syndicale de la Ville de Paris accueillaient les congressistes avec un bonbon et un flash code renvoyant à un petit clip contre le sexisme. Une initiative directement connectée aux tensions internes des différentes structures CGT des territoriaux parisiens.
Un court rapport d’activité pointait entre autres sujets la (...)
Outre l’élection des différentes commissions de congrès qui donne toujours lieu à quelques agacements et tensions sans grande importance réelle, l’essentiel de la journée s’est résumé dans le long discours d’introduction de Philippe Martinez (1h 40).
Curieux discours au demeurant, ni vraiment rapport d’activité, ni rapport d’orientation mais où aucune difficulté n’est passée sous silence. A plusieurs (...)
Commentaires