Communistes libertaires de la CGT

SNCF : Des syndicats pour la reconductible dès le 18

vendredi 13 mai 2016

Nous reproduisons ici le communiqué du syndicat de Versailles, et un extrait de celui d’Austerlitz. Espérons que d’autres syndicats cgt cheminots sont prêts pour aller franchement à la lutte malgré les hésitations de la direction fédérale :

LE SYNDICAT CGT DES CHEMINOTS DE VERSAILLES APPELLE L ENSEMBLE DES CHEMINOTS DU SITE À LA GRÈVE RECONDUCTIBLE À PARTIR DU MERCREDI 18 MAI !

Alors que la direction de la SNCF (qui contrôle à plus de 90% l UTP, la branche ferroviaire du MEDEF) veut faire passer aux forceps son projet de Convention Collective et d accord d entreprise ultra régressifs pour les cheminots, tant du public que du privé,

Alors que cette mise en concurrence des travailleurs du rail, ce chantage à la régression sociale est le moteur de la privatisation du réseau ferroviaire en France,

Alors que le gouvernement, minoritaire dans le pays, minoritaire dans son parti et minoritaire à l Assemblée nationale, a décidé de faire passer par la force son projet de casse du Code du travail, socle social commun de tous les travailleurs du pays,

Alors que le fédérations CGT de la chimie, des ports et docks, des transports, multiplient les appels à la grève reconductible à partir du 17 mai prochain, pour contraindre le gouvernement et le MEDEF a céder face aux revendications,

Alors que sur de nombreux sites ferroviaires du pays, des syndicats et structures CGT de cheminots décident de rallier le mouvement de grève reconductible contre la loi Travail et pour une réglementation sociale de haut niveau pour tous les travailleurs du rail :

Le syndicat CGT des cheminots de Versailles appelle l ensemble des cheminots du site à la grève reconductible à partir du mercredi 18 mai et à venir nombreux à l AG interservice, à 09h30 à la cantine de Versailles Chantiers, pour décider démocratiquement des actions à mener et des suites à donner au mouvement !

Tous ensemble, unis et déterminés, exigeons :

  • Un décret socle AU MINIMUM au niveau de notre réglementation du travail actuelle,
  • Une CCN intégrant les revendications portées par la fédération CGT des cheminots,
  • Le retrait sans conditions du projet de loi Travail,
  • Une SNCF 100% publique et réunifiée,
    ayant le monopole public du transport ferroviaire de marchandises et de voyageurs !

Austerlitz :
PAS UN REPOS EN MOINS ! PAS UNE MINUTE DE PLUS !
LE 18 MAI, GREVE RECONDUCTIBLE !
LE SYNDICAT CGT DES CHEMINOT-E-S DE PARIS AUSTERLITZ APPELLE TOUS LES CHEMINOTS du site A LA GREVE RECONDUCTIBLE DES LE 18 MAI.

Tous ensemble, unis et déterminés, exigeons :

  • Un décret socle AU MINIMUM au niveau du RHOO77,
  • Le retrait sans conditions du projet de loi Travail,

Venez nombreux à l’AG interservices le 18 MAI A 10h00
Devant L’ETABLISSEMENT TRACTION
pour décider démocratiquement Des actions à mener et des suites à donner au mouvement !

Débats du 53° congrès

  • Des militantes mobilisées autour de Marie Buisson

    17 janvier
    Vous trouverez ci joint un appel lancé par des dizaines de syndicalistes CGT dont des membres du bureau confédéral. Et aussi des figures bien connues comme Maryline Poulain dont le travail autour des sans-papiers ne pourra pas être disqualifié en le traitant de dérive « sociétale ».
    Lors d’une réunion récente des secrétaires généraux des fédérations la candidature pourtant largement validée par la CEC de (...)
  • Les lambertistes en campagne contre Marie Buisson

    10 janvier
    Les lambertistes du POI, affaiblis depuis la scission avec le POI-D, sont connus pour être le courant le plus brutal et manipulateur du trotskisme français. Ils sont connus aussi pour leur infiltration dans la franc-maçonnerie, et leur place importante dans Force ouvrière. Les plus anciens se souviennent que Lionel Jospin vient de ce courant. Officiellement « prêté » au PS pour faire face au PCF dans (...)
  • Des amendements féministes à débattre pour le 53°

    10 janvier
    Le collectif de militantes qui s’était signalé par un premier tract lors du dernier CCN publie une longue série d’amendements en espérant que les syndicats s’en emparent. En voici le texte. Vous pouvez contacter le collectif : syndicat.cgt.safe gmail.com
    LA PEUR DOIT CHANGER DE CAMP PROPOSITIONS D’AMENDEMENTS AU DOCUMENT D’ORIENTATION DU 53ÈME CONGRÈS
    Amendement 2T283 (Thème 2, paragraphe 283) (...)
  • Mateu pose sa candidature contre Marie Buisson

    19 décembre 2022
    Olivier Mateu, secrétaire général de l’Union départementale des Bouches du Rhône, vient d’annoncer sa candidature au poste de secrétaire général de la CGT après que le Bureau confédéral ait validé la candidature de Marie Buisson. Et les commentateurs de souligner la nouveauté de cette situation.
    Mais en vrai il n’est pas nouveau que plusieurs dirigeants s’affrontent pour prendre le poste. Sauf qu’alors (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0