Communistes libertaires de la CGT

Sans-Papiers : Occupation de la DGT

mardi 29 mars 2016

Nous reproduisons ici le communiqué intersyndical du jour pour renforcer la solidarité autour de ce mouvement :

OCCUPATION DE LA LA DIRECTION GENERALE DU TRAVAIL (DGT)
PAR LES TRAVAILLEUR(E)S SANS-PAPIERS -TOUR MIRABEAU - 39-43, quai André Citroën – Paris 15ème (métro : Javel).

Ce mardi 29 mars depuis 12 h 30, 250 travailleur(e)s sans-papiers, soutenus par l’intersyndicale du ministère du Travail CGT – SNU TEFE FSU – SOLIDAIRES et Droits devant !!, occupent la D.G.T.

Après avoir occupé l’Inspection du Travail le 27 janvier et avoir rencontré le Ministère du travail qui n’a donné aucune réponse aux revendications des sans-papiers, l’occupation de la DGT, directement reliée au ministère, vise à obliger celui-ci à répondre.

Cette action s’inscrit dans la mobilisation générale contre la loi El Khomri, qui attaque en profondeur les droits des travailleurs, à commencer par ceux qui sont les plus vulnérables et précarisés, les sans-papiers.

A travers la DGT, les travailleur(e)s sans-papiers exigent que se mette en place un large processus de régularisations qui assèche durablement ce terreau d’esclavagisme moderne.

La circulaire Valls de novembre 2012 ne permet plus que des régularisations au compte-gouttes. Il est temps que ces travailleur(e)s, par lesquels se développe un patronat voyou qui s’exonère ainsi de ses charges, rentrent dans leurs droits.

Parce que sans-papiers, ils sont soumis à une surexploitation qui se banalise, sont de plus en plus contraints au travail au noir ou dissimulé, subissent des cadences infernales pour des salaires de misère.

POUR LA REGULARISATION DE TOU(TE)S CES TRAVAILLEUR(E)S SANS-PAPIERS, CONTRE LA SUREXPLOITATION,

NOUS EXIGEONS :

  • Que tout travailleur sans-papiers soit régularisé sur simple preuve de relation de travail, sans condition de durée, de séjour ou d’emploi,
  • Que l’inspection du travail soit dotée d’un pouvoir de régularisation d’un sans-papiers sur simple constat d’une relation de travail,
  • L’abrogation de la taxe de l’Office Français de l’Immigration et de l’intégration (OFII), discriminatoire et synonyme de préférence nationale, qui oblige l’employeur à payer une taxe avoisinant les 1000 euros pour l’embauche d’un travailleur sans-papiers, que celui-ci paye en réalité de sa poche.

Débats du 53° congrès

  • CGT : un congrès et quatre enjeux

    21 mars
    Nous publions ici un nouvel article de réflexion autour des enjeux du 53° Congrès qui a été publié dans le mensuel Alternative libertaire de mars :
    Affaiblie par des décennies de contrôle stalinien, par des impasses structurelles autour des microsyndicats d’entreprise, par une difficulté à recruter et à former une nouvelle génération militante, la CGT se prépare à vivre son 53e congrès fin mars. Jamais un (...)
  • Une gardienne de prison pour diriger la CGT ?

    9 mars
    Les opposants à la candidature officielle au poste de secrétaire générale de Marie Buisson lui reproche d’incarner une ligne trop unitaire, une ligne trop écologiste, une ligne trop féministe... et le fait d’être enseignante, dans une branche où la CGT pèse de plus en plus mais encore assez peu.
    Mais les mêmes nous propose dorénavant la candidature de Céline Verzeletti, gardienne de prison, un secteur (...)
  • 53 ° Congrès : Une étude du document d’orientation dans la revue Alternative libertaire

    16 février
    La longueur et le style du traditionnel document d’orientation adopté à chaque congrès rendent sa lecture fastidieuse. C’est pourtant le document qui fixe les mandats de la direction confédérale pour quatre ans !
    Les désaccords importants au sein de la CGT sur des choix politiques majeurs seront tranchés lors du congrès de mars. Et les traditionnels chahuts de congrès vont laisser place à une guerre (...)
  • FSM et Ukraine au 53° Congrès

    13 février
    Les militants attentifs qui se donnent le mal de lire vraiment les documents de congrès ont découvert avec surprise que malgré sa longueur (...) le document d’orientation était parfaitement silencieux à propos de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
    Alors que dans les réseaux pro-FSM certains s’activent pour proposer des amendements complaisant avec Poutine, d’autres alertent sur le silence (...)
  • Réflexions sur les questions de structuration de la CGT

    17 février
    Nous reprenons ici un article qui creuse les questions liées à la structuration de la CGT, en particulier à la base. Le document d’orientation du 53° congrès ouvre largement le champ des questions mais ne propose guère de réponse. Il a été publié initialement dans la revue La révolution prolétarienne :
    https://revolutionproletarienne.wor...

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0