Communistes libertaires de la CGT

Sexisme, homophobie et violence : indéfendables !

mercredi 13 septembre 2017

Les militants de la CGT sont des travailleuses et des travailleurs parmi d’autres. Leur conscience de classe se manifeste contre l’exploitation capitaliste mais ils ne sont pas à l’abri des préjugés sexistes, racistes, homophobes qui restent, malheureusement, puissants dans notre société.

La CGT a d’ailleurs une politique active sur ces thèmes. Les commissions femmes et LGBT sont soutenues par la direction confédérale. Les grèves de sans-papiers sont suivies et soutenues au plus haut niveau depuis de nombreuses années. Les formations syndicales de base intègrent de plus en plus ces thématiques. L’exclusion de militants connus comme militants FN est devenue automatique.

Les slogans homophobes type « Macron on t’encule » sont bien sûr inacceptables, même si les camarades qui les lancent n’y voient pas réellement une agression homophobe. Ceux là doivent entendre comment un camarade manifestant, par ailleurs homosexuel, peut ressentir ce genre de slogan.

Il semble avéré par ailleurs qu’à Paris le 12 sept, des militantes autonomes ont échangé des coups avec des militants participants au SO après des réactions sexistes qui répondaient à une agression verbale « traditionnelle » taxant les militants du SO de flics, fachos et autres infantiles amabilités.

Si nous renvoyons dos-à-dos les insultes stupides échangées, il n’est pas possible d’excuser ces violences physiques, quand bien même la provocation viendrait les expliquer. En Ile de France, la direction du SO fait de gros efforts d’éducation et de consignes envers les travailleurs qui y participent. Manifestement il faut faire plus et mieux.

Quant aux militant-es autonomes, nous leur disons encore une fois qu’au lieu de tenter de s’emparer de la direction des manifestations de masse qu’ils sont incapables de convoquer eux-mêmes, il serait plus utile et mieux compris qu’ils exercent leurs talents autrement et ailleurs, dans l’esprit des mobilisations alter-mondialistes et le respect des formes d’actions de chacun.

Débats du 53° congrès

  • Des militantes mobilisées autour de Marie Buisson

    17 janvier
    Vous trouverez ci joint un appel lancé par des dizaines de syndicalistes CGT dont des membres du bureau confédéral. Et aussi des figures bien connues comme Maryline Poulain dont le travail autour des sans-papiers ne pourra pas être disqualifié en le traitant de dérive « sociétale ».
    Lors d’une réunion récente des secrétaires généraux des fédérations la candidature pourtant largement validée par la CEC de (...)
  • Les lambertistes en campagne contre Marie Buisson

    10 janvier
    Les lambertistes du POI, affaiblis depuis la scission avec le POI-D, sont connus pour être le courant le plus brutal et manipulateur du trotskisme français. Ils sont connus aussi pour leur infiltration dans la franc-maçonnerie, et leur place importante dans Force ouvrière. Les plus anciens se souviennent que Lionel Jospin vient de ce courant. Officiellement « prêté » au PS pour faire face au PCF dans (...)
  • Des amendements féministes à débattre pour le 53°

    10 janvier
    Le collectif de militantes qui s’était signalé par un premier tract lors du dernier CCN publie une longue série d’amendements en espérant que les syndicats s’en emparent. En voici le texte. Vous pouvez contacter le collectif : syndicat.cgt.safe gmail.com
    LA PEUR DOIT CHANGER DE CAMP PROPOSITIONS D’AMENDEMENTS AU DOCUMENT D’ORIENTATION DU 53ÈME CONGRÈS
    Amendement 2T283 (Thème 2, paragraphe 283) (...)
  • Mateu pose sa candidature contre Marie Buisson

    19 décembre 2022
    Olivier Mateu, secrétaire général de l’Union départementale des Bouches du Rhône, vient d’annoncer sa candidature au poste de secrétaire général de la CGT après que le Bureau confédéral ait validé la candidature de Marie Buisson. Et les commentateurs de souligner la nouveauté de cette situation.
    Mais en vrai il n’est pas nouveau que plusieurs dirigeants s’affrontent pour prendre le poste. Sauf qu’alors (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0