mardi 24 décembre 2019
Un aperçu de ce que les journalistes ne voient pas :
Jeudi 19 :
Action décidée par l’AG cheminote le matin : 100 personnes. Prise de 100 caddies et entrée dans un hypermarché Carrefour avec des slogans sur les retraites mais également « Carrefour, paie tes impôts, augmente les salaires ». Bonne réception par les salarié-e-s. Venue de quelques policiers mais à distance, aucun affrontement, aucune interpellation.
Action décidée par l’intersyndicale interprofessionnelle du 37 : manifestation (env. 200 personnes) dans le quartier des Deux Lions, où se trouvent de nombreuses entreprises privées (Bouygues, Orange, EDF, centre commercial L’heure Tranquille, etc) mais aussi le siège de Tours métropole dont les salarié-es ont été assez nombreux en grève lors des temps forts. Personne dans les rues, mais quelques salarié-e-s sont sortis par curiosité. A la fin, un petit groupe entre de force (contre la volonté de la sécurité) dans la galerie commerciale. Pas de flics, dispersion sans problème.
Samedi 21 :
130 personnes pour la dernière manif avant Noël : une 10aine de grévistes de l’EN, des militants de oute la palette de l’extrême-gauche et une 50aine d’ « ultra jaunes » qui ont largement animé le cortège d’une manif relativement courte mais déter ( « nous sommes jaunes, déter et révolutionnaire » ) avec une banderole Partage des richesses, révolution sociale. Passage dans la gare qui a fait perdre 40% du cortège car il y avait un concert sur le parvis. La grève reconductible à Fil Bleu (Kéolis, filiale SNCF) est en train de se durcir.
Semaines des fêtes :