Communistes libertaires de la CGT

Travailleurs détachés : Macron au secours des patrons !

samedi 26 août 2017

Mais pourquoi diable Macron se donne tant de peine contre la mise en concurrence des salariés européens et la baisse du « coût du travail » ainsi organisée ? Serait-il brutalement convaincu que l’Europe capitaliste est une construction anti-ouvrière ? Refuserait-il soudainement les dogmes ultra-libéraux ?

Non bien sûr. Il s’agit d’un jeu à deux faces.

D’un côté il se construit l’image du défenseur des salariés français au moment même où il s’apprête, par ordonnances secrètes, à tailler dans leur droits.

De l’autre côté il défend les intérêts des petits patrons français qui, dans le batiment mais pas seulement, perdent des contrats de sous-traitance au profit de sociétés spécialisées dans la sur-exploitation de salariés détachés.

La question pour nous n’est bien sûr pas d’empêcher la venue d’un ouvrier polonais mais bien de garantir qu’il bénéficie de tous les droits... qui nous restent !

L’autre manière de régler le problème serait bien sûr d’abaisser nos droits sur le droit social polonais. Mais sans aucun doute Macron y a déjà songé...

Débats du 52° congrès

  • Amendements du SGLCE aux textes du 52° Congrès

    14 avril
    Le Syndicat Général du Livre et de la Communication Ecrite (plus de deux mille adhérents en Ile de France) a retenu trois amendements après un débat en commission exécutive et une AG de militants :
    Annexe statutaire
    Page 34, 3e paragraphe.
    Après « au mouvement de transformation sociale », ajouter :
    avec pour objectif l’abolition du système capitaliste et la socialisation des moyens de production.  (...)
  • FNIC : Analyses sur le 52° Congrès

    14 avril
    La fédération de la Chimie a produit une analyse exigeante des documents proposés pour le congrès confédéral. Comme les documents eux-mêmes, le texte est trop long pour être publié ici mais il mérite d’être lu attentivement.
    Les habitués de notre blog sauront par eux-mêmes faire le tri entre critiques et propositions que nous pouvons partager et celles qui nous paraissent éloignées (en particulier sur la (...)
  • Un article dans Alternative libertaire

    8 avril
    Nous tenterons de publier tous les articles trouvés dans la presse libertaire à propos du 52° congrès. Voici celui d’Alternative libertaire ; mars 2019 :
    CGT : Voyage entre les lignes du 52e congrès confédéral
    Le 51e congrès, en 2016, avait stabilisé une direction légitime après les errements des dernières années Thibault et la parenthèse Le Paon. Mais il n’avait réglé aucun débat stratégique. À la peine (...)
  • Fédés et UDs : Un Appel inédit à la veille du congrès !

    29 mars
    Nous publions ici l’appel signé de deux fédérations et plusieurs UD CGT. Nous pouvons en partager l’appel à l’unité avec les mouvements sociaux en cours et à l’ensemble des organisations « progressistes ». Encore faudrait-il faire la clarté sur ce terme !
    Car le texte fait l’impasse sur le fait que les reculs historiques que nous subissons depuis des années, qui se sont accélérés avec le gouvernement (...)
  • Tous les articles relatifs au 51ème congrès

    31 décembre 2016

    Tous les articles relatifs au 51ème congrès


Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0