Communistes libertaires de la CGT

ZAD : Un appel de syndicalistes

vendredi 11 mai 2018

Nous publions ici un appel de syndicalistes en défense de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes :

Appel aux syndicalistes à converger sur la ZAD
Les habitants et habitantes de la ZAD ont à plusieurs reprises manifesté leur solidarité avec les luttes des salarié.es en allant soutenir nos piquets de grève ou encore avec la création d’un « réseau de ravitaillement des luttes » qui apporte des repas devant les entreprises en grèves (pour plus d’info sur ces liens : https://www.politis.fr/articles/201...).
Les habitants et habitantes de la ZAD mettent en acte une critique radicale des rapports marchands et salariaux, et vivent l’expérience d’un monde qu’ils veulent plus humain, plus libre. Ce monde d’exploitation et d’aliénation qu’ils et elles combattent, c’est aussi celui contre lequel nous luttons, quotidiennement.
Ce gouvernement mène une politique de régressions sociales comme jamais. Le laisser écraser la ZAD, c’est préparer nos défaites de demain. Nous faisons le choix de la solidarité avec toutes celles et tous ceux qui combattent les projets destructeurs de ce gouvernement et celui de la construction d’une véritable
convergence des luttes.
Les habitantes et habitants de la ZAD sont aujourd’hui confronté.es à une agression de l’État, d’une grande violence, quasi militaire, dont le seul objectif est de détruire la ZAD et l’espoir qu’elle porte. Ils et elles ont pourtant fait le geste d’apaisement en déposant des fiches individuelles de projet comme l’exigeait la préfecture et le gouvernement.
Il est probable que les forces de police reprennent une opération d’expulsion d’ampleur à partir du 15 mai. Aussi, en tant que syndicalistes, nous appelons à soutenir les habitant.es de la ZAD :

  • Nous appelons à leur apporter le matériel dont ils et elles ont besoin pour tenir face à cette agression (cf.https://zad.nadir.org/spip.php?arti...).
  • Nous appellerons à venir les soutenir physiquement en se rendant sur la ZAD.
    Nous tiendrons un accueil syndical, au lieu-dit Bellevue sur la ZAD, à la fois pour accueillir les soutiens venus du monde syndical, les informer et affirmer une présence syndicale en soutien à la résistance des habitant.es de la ZAD.
    Pour être informé vous pourrez nous joindre à syndicatzad riseup.net.
    Quelle que soit votre étiquette, venez avec vos chasubles, vos drapeaux dès le 15 mai.
    Donnons corps à la convergence des luttes !
    Des syndicalistes nommés Camille

Débats du 53° congrès

  • Des militantes mobilisées autour de Marie Buisson

    17 janvier
    Vous trouverez ci joint un appel lancé par des dizaines de syndicalistes CGT dont des membres du bureau confédéral. Et aussi des figures bien connues comme Maryline Poulain dont le travail autour des sans-papiers ne pourra pas être disqualifié en le traitant de dérive « sociétale ».
    Lors d’une réunion récente des secrétaires généraux des fédérations la candidature pourtant largement validée par la CEC de (...)
  • Les lambertistes en campagne contre Marie Buisson

    10 janvier
    Les lambertistes du POI, affaiblis depuis la scission avec le POI-D, sont connus pour être le courant le plus brutal et manipulateur du trotskisme français. Ils sont connus aussi pour leur infiltration dans la franc-maçonnerie, et leur place importante dans Force ouvrière. Les plus anciens se souviennent que Lionel Jospin vient de ce courant. Officiellement « prêté » au PS pour faire face au PCF dans (...)
  • Des amendements féministes à débattre pour le 53°

    10 janvier
    Le collectif de militantes qui s’était signalé par un premier tract lors du dernier CCN publie une longue série d’amendements en espérant que les syndicats s’en emparent. En voici le texte. Vous pouvez contacter le collectif : syndicat.cgt.safe gmail.com
    LA PEUR DOIT CHANGER DE CAMP PROPOSITIONS D’AMENDEMENTS AU DOCUMENT D’ORIENTATION DU 53ÈME CONGRÈS
    Amendement 2T283 (Thème 2, paragraphe 283) (...)
  • Mateu pose sa candidature contre Marie Buisson

    19 décembre 2022
    Olivier Mateu, secrétaire général de l’Union départementale des Bouches du Rhône, vient d’annoncer sa candidature au poste de secrétaire général de la CGT après que le Bureau confédéral ait validé la candidature de Marie Buisson. Et les commentateurs de souligner la nouveauté de cette situation.
    Mais en vrai il n’est pas nouveau que plusieurs dirigeants s’affrontent pour prendre le poste. Sauf qu’alors (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0