Communistes libertaires de la CGT

Autres confédérations

Informations relatives aux autres structures syndicales que la CGT, confédérations ou unions.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • La CGT en soutien à Macron et Merkel ?

    2 juin 2020
    Le 18 mai dernier, Macron et Merkel se sont déclaré « unis pour la relance européenne ». Il s’agit ni plus ni moins que « d’autoriser la Commission européenne à financer ce soutien à la relance en empruntant sur les marchés au nom de l’UE sur une base juridique respectant pleinement le Traité européen, le cadre budgétaire de l’UE et les droits des parlements nationaux » la somme de 500 milliards d’euros.
    Il s’agit de financer le « pacte vert » (Green deal), c’est-à-dire, sous couvert d’écologie dont ils n’ont en réalité rien à faire, de continuer la « stratégie du choc » : les plans de licenciements, les (...)
  • Dans un paysage politique dévasté : Préparons la riposte sociale et la grève

    13 avril 2022
    Le débat sur le « vote utile » qui a monopolisé médias et militants la dernière semaine de campagne démontre l’absurdité « démocratique » de nos lois électorales et de nos institutions « républicaines ». On ne vote plus « pour » mais « contre » et chacun est sommé de se transformer en fin tacticien… de comptoir. Avec pour résultat des transferts massifs de voix entre formations politiques dont les valeurs sont proches. Ce qui nous occupe n’est pas l’effondrement ou la croissance de tel parti mais du bloc idéologique auquel chaque parti peut être rattaché. Et dans tous les cas le rôle accru des syndicats de lutte (...)
  • On bloque tout : meeting à Paris le 19 mai

    6 mai 2016
    Jeudi 19 mai, meeting à la bourse du travail à Paris à partir de 19h. Voici les liens :
    « On bloque tout ! », l’appel des syndicalistes contre la loi « travail » rassemble aujourd’hui plus de 1400 signataires dont 100 structures syndicales CGT, CNT, CNT-SO, FO, FSU, SUD-Solidaires… Nous continuons de dire que « la seule manière de gagner et de faire plier le gouvernement, c’est de bloquer l’économie » et que pour cela « il faut confirmer l’ancrage de la grève, préparer sa généralisation et sa reconduction partout où c’est possible dans les jours et semaines qui viennent ! » Le mois de mai doit être celui (...)
  • STC et LAB : La CGT perd son procès en vue des élections dans lesTPE

    13 décembre 2016
    Malgré un acharnement juridique démesuré, la direction confédérale n’a pas obtenu l’annulation des listes des syndicats nationalistes corses et basques. Nous avions déjà dit tout le mal que nous pensions de cette façon administrative de porter l’exclusive contre d’autres syndicats. Nous avions pointé le risque de jurisprudence contre nous mêmes à tenter de faire condamner un syndicat parce qu’il serait porteur d’un projet « politique » selon les arguments mêmes de l’avocat de la CGT. Enfin, comme plusieurs structures CGT du Pays Basque, nous regrettions cette division avec des syndicats qui s’étaient (...)
  • Le Figaro vote CFDT !

    11 septembre 2018
    Dans son édition du 11 septembre, Le Figaro publie un dossier sur les élections syndicales du 6 décembre dans la fonction publique. Sous le titre « Tourner enfin la page de la charte d’Amiens et de la lutte des classes » Marc Landré y espère vivement que la CFDT passe devant la CGT. Un tel soutien du journal historique de la bourgeoisie et des droites pourrait suffire à ouvrir les yeux de celles et ceux qui votent encore CFDT :
    "La victoire de la CFDT servirait enfin le dessein d’Emmanuel Ma-cron qui a fait du dialogue social, du moins dans les mots, le pivot de sa deuxième année de mandat. Elle (...)
  • PSA Poissy : Une exclusion qui affaiblit la CGT

    14 décembre 2022
    Le dernier recours en justice épuisé pour contester la manoeuvre de la direction fédérale de la FTM (création d’un second syndicat CGT sur le même site, retrait des mandats des anciens responsables) Jean-Pierre Mercier et ses camarades restés au syndicat historique ont sans surprise annoncé qu’ils rejoignaient SUD-Industrie, fédération affiliée à Solidaires.
    Ils annoncent 215 syndiqués et de nombreux délégués qui font la bascule, refusant de ré-adhérer individuellement à la « nouvelle CGT ».
    Encore une fois, quelques soient les critiques que l’on puisse faire à la gestion syndicale de l’équipe Mercier, et à (...)
  • Nuit debout et syndicats

    26 avril 2016
    Nous publions ci-dessous un tract rédigé par la commission « Grève générale » de Nuit debout (Paris) et des syndicalistes de l’Appel « On bloque tout » :
    Nous sommes les milliers de travailleuses/rs, précaires, chômeuses/rs, retraité·e·s, étudiant·e·s et lycéen·ne·s qui se sont levés contre la loi El Khomri. Cette nouvelle injure du gouvernement Hollande est celle de trop, la goutte qui fait déborder un vase déjà plein après plusieurs décennies d’une politique qui se fait, tous gouvernement confondus, contre le peuple, contre les travailleuses/rs, et en faveur des actionnaires, des financiers, des patrons et de (...)
  • Violences sociales : la CGT divisée plus que jamais !

    6 décembre 2018
    Après une réaction attentiste, frôlant parfois le mépris à l’égard des personnes mobilisées, la CGT avait repris pied avec la lutte sociale en cours menée par des « Gilets jaunes » surprenants toujours, énervants parfois, fondamentalement ancrés dans les revendications populaires toujours.
    Dans les localités nombre de convergences se sont heureusement construites.
    Et même si la date tardive du 14 décembre semblait éloignée des rythmes propres au mouvement, nombre de syndicats s’engageaient dans la journée d’action.
    Et puis patatras ! Depuis le siège de la CFDT, une déclaration unitaire CFDT, CGC, FO, UNSA, (...)
  • Salariés et patrons « co-propriétaires » des entreprises ???

    31 août 2017
    Plusieurs dirigeants CFDT ce jour à la télé ou la radio ont utilisé le même élément de langage : les salariés et les patrons seraient comme des co-propriétaires de leur entreprise ! Ils devraient donc discuter collectivement, sans tabou, tranquilou, de la marche des affaires et les ordonnances Macron ne sont pas assez audacieuses de ce point de vue...
    Même le Premier Ministre, rappelant le rôle protecteur du Code du Travail dans son discours ce midi, évoquait (discrètement) l’existence du lien de subordination qui lie le salarié à son employeur !
    Après avoir enterré la lutte des classes, c’est (...)
  • Loi Travail : 17 et 19 mai, c’est presque trop !

    11 mai 2016
    Certes en 2010 nous accusions les directions confédérales d’espacer les journées à répétition pour plomber la dynamique des journées de grèves nationales qui étaient alors étaient massives. En 2016, les mêmes directions pourront facilement repousser ce type de critique même si le début du mouvement, le 9 mars, est venu bousculer malgré elles un calendrier qui s’annonçait plus « tranquille »...
    Le 17 et le 19 mai, sachant que les cheminots ont annoncé le 18 ???
    Nous sommes ici en droit de nous demander si, devant des journées de grèves qui restent hélas modestes à ce jour, les directions confédérales jouent (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0