Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Ukraine : Note d’info du secteur international

    10 mars 2022
    Peu de camarades sans doute reçoivent et lisent les notes d’info du secteur international de la CGT. C’est dommage car elles sont souvent de grande qualité. C’est pourquoi nous vous proposons d’aller lire la note sur la guerre en Ukraine. On pourrait lui reprocher une certaine naïveté quand au rôle de l’ONU et autres organismes internationaux mais elle est riche d’infos que vous ne trouverez pas ailleurs :
    https://www.cgt.fr/actualites/inter...
  • Nord : le Syndicat CGT étudiants-lycéens mobilise

    11 février 2018
    Comme nous partageons l’idée de créer nationalement un syndicat CGT des étudiants et lycéens, nous publions ici l’intervention du SEL de Valenciennes contre les réformes en cours et le renforcement de la sélection à l’Université :
    http://selcgtnord.fr/index.php/mobi...
  • Interdictions de manifester : La rue est à nous !

    8 juin 2020
    La CGT, la FSU, Solidaires, le Syndicat de la Magistrature et le Syndicat des avocats de France déposent un recours devant le Conseil d’Etat. Une démarche juridique nécessaire mais dans tous les cas que Macron le sache, nous prendrons la rue quand nous voudrons :
    Liberté de manifester : la santé oui ! Le bâillon non !
    Il ne suffit pas dans un régime démocratique de proclamer l’existence de droits politiques, économiques, sociaux et culturels. Encore faut-il pouvoir les exercer effectivement. Et l’un des moyens pour y parvenir, c’est en usant de la liberté fondamentale que constitue le droit de se (...)
  • Sans-Papiers : La direction confédérale acte enfin les bonnes pratiques

    15 février 2021
    Alors que le livre de Jean-Bernard Gervais jette une lumière cruelle sur les dysfonctionnements à tous les étages de Montreuil, il y a un secteur qui fonctionne sereinement, dans un climat fraternel et avec des positionnements clairs : le secteur migrants/sans-papiers. Et pourtant sur ces questions la CGT a traversé bien des crises !
    L’histoire de la CGT sur l’immigration est faite de hauts et de bas. Au milieu des années 70 lorsque le PCF réclame la fermeture des frontières « en attendant que la France intègre correctement les migrants déjà entrés » le collectif migrant, refuge de catholiques de (...)
  • UGFF : Coordonner oui, caporaliser non !

    18 octobre 2016
    Les débats pour améliorer les fonctionnements et adapter l’outil syndical aux bouleversements provoqués par les destructions/restructurations dans les services de l’Etat ne sont pas nouveaux. Une première réforme proposée à la hache avait été refusée largement. Avec le prochain congrès de l’UGFF, les débats reprennent de l’actualité. Opposées aux projets initiés les six fédérations exigent un rendez-vous avec la direction confédérale. Nous publions ici quelques réflexions et la résolution de la CGT-Inra qui illustre bien les problèmes :
    Nous avions publié en 2013 une contribution sur l’évolution de l’UGFF-CGT (...)
  • Maryline Poulain se met en retrait

    7 juillet 2022
    Nous publions ici le courrier posté sur Facebook qui explique les raisons de son retrait de ses responsabilités syndicales. Son action et sa réflexion auront été décisives pour faire avancer la CGT dans la lutte pour les Sans-Papiers. Il faut respecter son choix personnel et son besoin de prendre un peu de distance avec les combats quotidiens. Mais c’est une bien triste nouvelle pour celles et ceux qui se battent pour une CGT démocratique, féministe et combative.
    J’ai décidé ces derniers jours de quitter mes responsabilités à la CGT. C’est une décision difficile que j’ai pris le temps de mûrir. Elle (...)
  • Info’com : le syndicalisme virtuel pris à son propre piège

    10 mai 2020
    Nous l’avons déjà écrit, le syndicat Info’com qui a pris la suite du syndicat historique des typographes parisiens (CSTP) est un objet paradoxal : La Chambre syndicale typographique parisienne était un des plus vieux syndicats français, très représentatif dans son métier, ultra corporatif et bastion du réformisme. Il est assis sur un magot financier impressionnant amassé au cours d’un siècle d’activité.
    La disparition du métier des typographes a conduit à une mutation radicale de cette structure, rompant avec la posture réformiste pour adopter une posture « ultra-gauche » dont les positions et critiques (...)
  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, il est projeté un excellent petit film de l’Institut d’Histoire Sociale revenant sur l’histoire des luttes sur le temps de travail. A diffuser sans modération en formation syndicale et soirée d’éducation (...)
  • Eco-syndicalisme : Rejoignez le réseau !

    28 janvier 2022
    La planète brûle… et la société aussi ! Signez l’appel pour un réseau éco-syndicaliste
    Chaque jour les effets du « dérèglement climatique » sont de plus en plus visibles notamment avec la multiplication des catastrophes environnementales. Ils s’ajoutent à l’épuisement progressif des ressources naturelles, aux pollutions de toutes natures, à l’affaiblissement de la biodiversité et à la dénaturation des équilibres au sein des écosystèmes. L’Humanité qui a longtemps pensé pouvoir régenter ces équilibres soumet les conditions de la vie sur la planète à des dégradations irréversibles, aux effets désastreux, y compris (...)
  • 28 avril : Le communiqué de l’intersyndicale à minima...

    15 avril 2016
    Le communiqué de l’intersyndicale du 14 avril tient bon sur le retrait de la loi « Travail », même s’il tresse une couronne excessive au gouvernement à propos des mesures lâchées par Valls pour tenter de calmer la mobilisation.
    En voici la conclusion :
    "Les organisations syndicales (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL) appellent l’ensemble des salarié-es, privé-es d’emploi, étudiant-es, lycéen-nes, retraité-es à se mobiliser à nouveau par la grève et à participer massivement aux manifestations le 28 avril prochain. Dès à présent, elles appellent à l’organisation d’assemblées générales dans les (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 200

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0