Communistes libertaires de la CGT

Histoire

Information relative à l’histoire du syndicalisme et des luttes ouvrières.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Guerre sociale : une conférence d’actualité !

    19 mai 2016
    L’INSTITUT C.G.T. D’HISTOIRE SOCIALE DU LIVRE PARISIEN VOUS INVITE A UNE Conférence-débat « La plume et le browning, la guerre sociale et la presse ouvrière (1906-1914) » par GUILLAUME DAVRANCHE, historien. Jeudi 9 juin 2016 à 14 h 15 Salle Eugène Varlin – Maison du Livre 94 Boulevard Auguste Blanqui 75013 PARIS Métro Glacière
  • De Sud à Solidaires : Une étude de Sophie Béroud et Martin Thibault

    3 avril 2021
    Sophie Béroud est bien connue des militants CGT. Son expertise est régulièrement sollicitée pour des colloques confédéraux comme pour ceux des Instituts d’Histoire Sociale. Docteur en science politique, elle s’est spécialisée sur l’étude sociologique du syndicalisme et des mouvements sociaux. Elle publie* avec Martin Thibault un petit livre très dense et passionnant qui revient sur 30 ans d’histoire sociale et syndicale, Gilets jaunes inclus, à travers l’histoire des premiers syndicats SUD jusqu’à la création de Solidaires.
    Dans une première partie historique qui commence nécessairement en 1968, elle (...)
  • Proudhon en débat avec l’IHS du Livre parisien

    6 mars 2016
    L’Institut d’Histoire Sociale du Livre parisien est non seulement l’un des plus actifs mais aussi un de ceux qui ne se limitent pas à une histoire strictement apologétique.
    l’Institut CGT d’histoire sociale du Livre parisien vous invitent à la conférence de Chantal Gaillard Historienne, Secrétaire Générale de la Société P.-J. Proudhon, PIERRE-JOSEPH PROUDHON : « La philosophie sociale d’un ancien ouvrier du Livre » le jeudi 17 mars 2016 à 18h à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris Entrée : 5, rue de Lobau Paris 4e Métro Hôtel de Ville Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles avant (...)
  • Varlin : Ses écrits en accès libre (Merci Libertalia !)

    4 mai 2020
    Les éditions Libertalia offrent ce très beau travail (tous les écrits d’Eugène Varlin éclairés des commentaires bref de Michèle Audin). Militant syndical, coopératif et internationaliste, il sera élu à La Commune de Paris. A travers ses écrits se dessine ce qu’était l’activité ouvrière au milieu du siècle.
    « Tant qu’un homme pourra mourir de faim à la porte d’un palais où tout regorge, il n’y aura rien de stable dans les institutions humaines » EV.
    « Eugène Varlin, ouvrier relieur, 1839-1871 », recueil commenté par Michèle Audin, est en accès libre (ePub + PDF). (...)
  • La CGT et le Programe commun de gouvernement : Retour sur l’histoire à l’heure de la NUPES

    2 juin 2022
    Nous reprenons ici un article publié dans « Les Utopiques », revue de l’Union syndicale Solidaires. Relire l’histoire au moment où certains sont tentés de la rejouer autour de la NUPES nous parait pertinent.
    1962 - 1984 La CGT et le Programme commun de gouvernement
    Signé en 1972 et défunt en 1977, le Programme Commun n’aura vécu que cinq petites années. Il en fut néanmoins vendu plus d’un million d’exemplaires ! Mais sa gestation comme sa postérité nous entraînent bien au-delà de ces deux bornes. Car cet épisode est à la fois l’aboutissement ultime et l’impasse avérée de la structuration du mouvement (...)
  • Correcteurs : un dictionnaire inattendu

    24 octobre 2017
    Note de lecture :
    Deux correcteurs retraités viennent de publier chez L’Harmattan un ouvrage improbable qui se présente comme un abécédaire pour permettre une pluralité d’entrées mais que l’on lit d’une seule traite car il donne à voir de façon très vivante ce qu’était le quotidien des correcteurs de presse, la vie du cassetin, les rapports aux autres salariés des catégories professionnelles du Livre CGT, le travail comme les fêtes, et les luttes.
    Voilà donc une sympathique entrée qui mériterait néanmoins quelques précisions. Malgré le ton très nostalgique de l’ouvrage, le métier n’est pas tout à fait (...)
  • Bibliothèque syndicale : Nouvelle publication

    1er juillet 2017
    Le Groupe Salvador Segui livre le deuxième fascicule de sa bibliothèque syndicale. Disons le tout de suite, nous attendons le troisième avec impatience tant cela nous change des programmes insipides construit par notre confédération !
    Nous avions annoncé ici la publication du premier fascicule qui reprenait deux textes fondateurs qui étaient la base de la formation syndicale dans la CGT d’avant 1914 : L’ABC syndicaliste de Georges Yvetot et Le Sabotage d’Emile Pouget.
    Ce deuxième fascicule nous fait franchir les Pyrénées avec deux conférences données par des leaders de la CNT espagnole en 1919 sur (...)
  • CGT 1975-95 : Un livre indispensable !

    10 mars 2020

    Les actes du colloque de l’Institut d’Histoire Sociale CGT de novembre 2016 sont magnifiquement édités. Notes de lecture.

  • 14-18 : Reprendre la formation syndicale...

    11 novembre 2019
    A l’occasion du 11 novembre, plusieurs pages Facebook de syndicats CGT évoquent le souvenir de « ceux qui sont morts pour que nous soyons libres » !?!
    Alors deux rappels et une conclusion s’imposent :
    1) Les travailleurs, français ou allemands et tous les autres, mobilisés sous le drapeau patriotard ne sont pas morts pour « notre liberté » mais pour défendre les prétentions commerciales, impérialistes et coloniales de leurs bourgeoisies respectives.
    2) Malgré les engagements des congrès CGT promettant de déclencher la grève générale en cas de déclaration de guerre, Léon Jouhaux (secrétaire confédéral qui (...)
  • Le « syndicalisme rassemblé » divise... la CGT !

    26 février 2017
    Nous publions ici une réflexion sur le « syndicalisme rassemblé » qui a été publié comme une contribution au débat sur l’unité syndicale dans la revue « Les Utopiques », revue éditée par Solidaires.
    Quand le « syndicalisme rassemblé » divise la CGT
    Il aura fallu attendre que la CFDT se purge progressivement de ses secteurs « gauches » pour que la CGT, dans le contexte de l’effondrement matériel et idéologique du bloc de l’Est, se tourne vers elle en adoptant, en 1995, le concept de « syndicalisme rassemblé ». Trois ans après la création de la FSU et en phase ascendante des syndicats SUD, certains courants (...)

0 | 10 | 20 | 30

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0