Le 28 juin est donc annoncé comme une nouvelle journée d’action dont le périmètre s’élargit avec la signature de FO, et des orgas étudiantes UNEF, UNL, Fidl.
La FSU, qui doute à juste titre de l’intérêt de cette journée n’ a pour l’instant pas donné sa signature. Et Solidaires dont on a refusé d’intégrer les amendements pour complaire à notre nouvelle allié FO ne sera pas non plus signataire et se contentera d’appeler sur ses propres bases à la journée du 28 juin. Pourtant les amendements (…)
Accueil > Actualité de la CGT
Actualité de la CGT
Actualité de la confédération, des fédérations et des unions locales ou départementales.
-
28 juin : Comment l’unité ne s’est pas faite
15 juin 2018 -
Ruffin : Le SNJ CGT au service d’un projet ?
7 juin 2018Disons franchement les choses pour un débat entre camarades sur l’importance de l’indépendance syndicale pour la crédibilité et la cohésion de la CGT.
On peut apprécier positivement le travail syndical mené par le SNJ-CGT et aussi aimer lire Fakir, le journal de François Ruffin actuellement député d’Amiens aux couleurs de la France Insoumise.
Mais alors que depuis quelques années seulement se dénoue, très lentement, le lien entre la CGT et le PCF, nous ne pouvons accepter sans réagir que (…) -
Nantes : L’Union locale demande un préavis de grève interpro
24 mai 2018La Commission Exécutive de l’UL CGT de Nantes s’adresse à la direction confédérale pour un préavis qui facilite l’activité gréviste et la convergence :
Motion pour un préavis de grève inter-professionnel couvrant mai-juin-juillet
Cher.e.s camarades, Nous adressons cette motion à la Confédération. Nous constatons que les niveaux de mobilisation dans les différents secteurs contre le grand plan de destruction social du gouvernement Macron sont divers. Certains secteurs, comme la SNCF, sont (…) -
Commission Exécutive Confédérale d’avril 2018
25 avril 2018La dernière réunion de la CEC tenait sur trois points : l’actualité sociale, le syndicalisme international, le 52° Congrès. Nous pourrions nous retrouver plus ou moins dans le discours général des rapporteurs si les pratiques réelles correspondaient toujours aux annonces... Un paragraphe cependant dans le rapport d’activité (page 6) pose clairement question :
Cela doit nous amener à réfléchir quant à l’expression de la colère, à l’exploitation qui peut en être faite. La mise à feu d’un (…) -
Préfecture de Police : une déclaration courageuse
25 avril 2018Nous publions ici la déclaration courageuse du syndicat CGT de la Préfecture de Police de Paris :
Paris, le 23 avril 2018 Le rôle de la Préfecture de Police est de protéger la population et non de réprimer les mouvements sociaux
Fonctionnaires rattachés au statut des administrations parisiennes ou fonctionnaires d’état, nous n’en demeurons pas moins des citoyens sensibles au climat social d’ensemble et à l’avenir de nos enfants. Si nous avons des devoirs en tant qu’agents dédiés à des (…) -
Seine-Maritime : Les travailleurs et leurs syndicats décident !
12 avril 2018Ruffin à Paris, Mélenchon à Marseille, ils sont nombreux les chefs politiques qui pensent devoir décider à la place des travailleurs et de leurs syndicats du rythme des mobilisations. Ce contournement des syndicats, même paré des couleurs d’une radicalité affichée, ne sera jamais rien d’autre qu’une impasse. La bataille de conviction pour mobiliser les travailleurs se joue d’abord dans les entreprises, dans les syndicats, avec la grève comme perspective. Si le soutien des organisations (…)
-
Nantes : Assez de violences policières
2 avril 2018Nous publions ici une déclaration de l’UD CGT 44 claire et nette suite à la manifestation du 31 mars contre les expulsions (de locataires, de syndicalistes, d’exilés, de zadistes...) :
La manifestation nantaise contre toutes les expulsions suite à la fin de la trêve hivernale a rassemblé aujourd’hui 2000 personnes. Cette manifestation a été un exemple de dignité mais aussi de volonté d’avancer pour des solutions pérennes. Aucun débordement n’a été constaté, y compris par les médias (…) -
SNCF : quand la CGT préfère la CFDT et l’UNSA...
30 mars 2018La discussion sur la méthode de lutte à la SNCF a d’abord été un débat tactique :
La CGT a convaincu la CFDT et l’UNSA d’inaugurer une nouvelle forme de mobilisation avec 36 jours de grèves sur trois mois annoncés à l’avance.
Solidaires et FO sont restés sur la tradition de la grève reconductible.
Pour nous qui disons qu’il revient aux AG des cheminotes et cheminots de choisir leur forme de lutte, nous sommes amenés à soutenir le principe de la grève reconductible, votée en AG, seule (…) -
Frexit et Fachos : amalgames et confusions
26 mars 2018La Confédération a réagit très fortement, et très justement, contre la tentative des fachos de tous poils d’intégrer nos manifestations ouvrières. Elle réagit aussi vigoureusement contre l’attaque des étudiants grévistes à Montpellier par des fachos. Asselineau et son UPR doivent être écartés de nos manifs comme le FN et les autres.
Des camarades du Nord contestent cette position et soutiennent que la question du Frexit est centrale aujourdh’ui. Notre point de vue sur ce débat :
Il est (…) -
Les fachos hors de nos manifs !
19 mars 2018Prétendant être solidaires des Kurdes à Orléans, des retraités à Valenciennes, les fachos, toutes tendances confondues, sont à l’offensive pour intégrer et détourner les mobilisations populaires. A Orléans comme à Valenciennes ils ont été repoussés des manifestations.
Philippot prétend maintenant manifester avec les cheminots à Paris le 22 mars. Nous sommes certains qu’il sera éconduit comme il se doit !
Communistes libertaires de la CGT