Communistes libertaires de la CGT

Luttes

Actualité des luttes sociales et syndicales.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Fascistes contre syndicalistes : Les attaques augmentent dangeureusement !

    21 juin 2023
    Plus une semaine sans une agression de militant, une dégradation de local, des menaces de morts proférées... L’extrême-droite montre ainsi son vrai visage, loin de l’image « sociale » que Marine Le Pen cherche à donner. Dernier exemple d’une réaction unitaire indispensable en Loire-Atlantique sous l’égide de Visa*. Si l’appel au gouvernement et à la Justice permet de dénoncer les jeux pervers du pouvoir en collusion avec l’extrême-droite, il nous parait néanmoins un peu court. C’est plutôt à la vigilance active et coordonnée des travailleurs et travailleuses que nous devons nous atteler en repensant y (...)
  • PFAS, Amiante, Chlordécone : Bravo la CGT Téfal !

    10 avril
    Le vote à l’Assemblée nationale contre le recours aux PFAS, ces « polluants perpétuels », est entaché d’un échec. Le lobbying de SEB a payé et ses ustensiles de cuisines sont retirés de la liste des productions qui doivent cesser. FO et la CGC du groupe SEB se sont prêtés à la mascarade, une journée de vacances avec voyage à Paris tous frais payés par le patron pour les salariés et pour les élus locaux venus en nombre et en écharpe... Et ils osent appeler ça une « manifestation » !
    Surfant sur l’inquiétude, légitime, des salariés pour leur emploi, FO et CGC entraînent les travailleurs dans une impasse. (...)
  • 150 milliards : La balance déficits et profits en 2023

    28 mars
    Pour 2023 le déficit public s’élèverait à 154 milliards. La même année, les bénéfices des 40 sociétés cotées au « CAC 40 » s’élèvent à 153 milliards. A un milliard près on est bon ! Il suffit d’ajouter les bénéfices des centaines de milliers d’entreprises plus petites et l’on dépasse de très loin le déficit des dépenses publiques. En clair on confisque une seule année de profits capitalistes et le déficit disparaît et avec lui le service de la dette.
    Au lieu d’aller chercher l’argent sur ces profits qui ne bénéficient qu’aux patrons et à leurs actionnaires, Macron/Attal ont décidé d’un premier plan d’économies de (...)
  • HPE CGT : Solidarité avec Lévy et Kandi

    5 octobre 2023
    Nous nous sommes exprimés à plusieurs reprises sur les pratiques du syndicat HPE en région parisienne. La collecte systématique pour une caisse de grève et sa gestion dans la durée restant un débat syndical complexe.
    Mais deux choses semblent certaines : il n’y aurait pas d’enrichissement personnel (en tout cas pas excessif) des dirigeants du HPE ; et la caisse de grève aura permis des victoires incontestables dans plusieurs hôtels, en particulier contre le groupe Accor. Y compris la réintégration du nettoyage dans les effectifs salariés en lieu et place d’une sous-traitance perverse.
    A la sortie de (...)
  • Borne : allées, venues et déconvenues à Matignon

    4 avril 2023
    La question d’aller ou pas ce mercredi 5 avril rencontrer le pouvoir, comme le patron en plein coeur d’un conflit, est une question tactique compliquée. Sans aucun doute il aurait été préférable que l’intersyndicale, à la tête d’un rapport de force qui peine à s’élargir, ne propose ni médiation, ni pause, mais s’engage plus clairement en faveur d’un mouvement de grève reconductible au lieu d’aller à Matignon, pour « prouver que le gouvernement et pas les syndicats » porte la responsabilité de la crise.
    L’originalité de la séquence unitaire, soulignons-le, étant que les confédérations plus combatives (...)
  • Education nationale : Riposte contre les répressions syndicales et pédagogiques

    10 octobre 2022
    Nous évitons de relayer les appels à la solidarité contre la répression syndicale parce qu’il y en a hélas trop souvent !!! Et que ce n’est pas l’objectif de ce blog de suppléer de remplacer et encore moins de se substituer à l’activité des syndicats.
    Mais dans l’Education nationale, il nous parait important de relayer l’appel ci joint. D’abord parce que la répression syndicale d’ampleur est un fait relativement récent, que l’on doit au gouvernement Macron et à Blanquer. Mais aussi parce qu’il ne s’agit pas seulement de réprimer et effrayer les militants les plus actifs dans la défense des intérêts (...)
  • Morts au travail et émotion nationale

    22 mai 2023
    Trois jeunes policiers de Roubaix ont perdu la vie dans un accident de voiture, à priori banal. Aussitôt ministres et médias saturent l’info. Les élus de gauche se précipitent pour accueillir Darmanin qui s’affiche devant les micros comme si lui-même se trouvait au quotidien dans les voitures de police... Et Macron annonce une journée nationale de recueillement.
    Ce fait divers ne se prête pas à de cyniques plaisanteries. Et la souffrance des familles endeuillées est tout à fait respectable.
    Mais le cirque politique qui récupère l’émotion spontanée pour faire oublier les violences policières et (...)
  • Affrontements du 12 mai à Paris : Un mauvais remake, un mauvais coup.

    14 mai 2016
    Affrontements du 12 mai à Paris : Un mauvais remake, un mauvais coup.
    Dans les années 70 à Paris, obnubilée par la lutte contre « les gauchistes », la CGT avait donné des consignes très dures à son Service d’Ordre. Encore faut-il préciser qu’alors les affrontements de rue n’opposaient pas seulement les « révolutionnaires » contre les « staliniens » mais qu’entre groupes d’extrême-gauche les bagarres étaient aussi fréquentes qu’hyper-violentes... La mouvance « autonome » pour sa part culminera à la fin des années 70 et prendra pour cible tout aussi bien la CGT que les organisations révolutionnaires. En ces temps là, (...)
  • Violences policières : une info de Tours

    29 mai 2016
    Nous publions ici la lettre de l’intersyndicale d’Indre et Loire au Préfet :
    Monsieur le Préfet.
    Vous nous avez réunis la semaine dernière pour nous rappeler l’obligation faite par la loi du 23 octobre 1935, adoptée dans un contexte historique d’insurrections fascistes, de déclarer nos manifestations qui ne sont pas du tout du même ordre. Le rappel de l’état d’urgence, adopté suite aux attentats terroristes, nous apparaît, pour la même raison, tout à fait déplacé.
    Rappelons d’abord que la liberté de manifestation s’inscrit dans le cadre de la déclaration des Droits de l’Homme et que ceux qui la menacent (...)
  • La police peut cibler les journalistes en manif

    20 septembre 2020
    Les contrôles d’identité empêchant un journaliste de travailler le temps d’une manif, les brutalités policières directes se sont multipliées ces dernières années contre journalistes professionnels, indépendants ou contre les « observateurs » d’ONG ou d’associations lors des manifestations.
    Le nouveau schéma national du maintien de l’ordre (SNMO) publié par le ministère de l’Intérieur conforte l’utilisation des grenades dangereuses et autre LBD et donne toute liberté aux flics. La menace à l’égard des journalistes qui restent « côté manifestants » pour faire leur travail est claire et marque une escalade (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 280

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0