Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Affaire Amar : de quoi les appels à la présomption d’innocence sont-ils le nom ?

    3 mars 2022
    Affaire Amar : de quoi les appels à la présomption d’innocence sont-ils le nom ?
    La suspension de Benjamin Amar de la Commission exécutive confédérale, faisant suite à une plainte déposée contre lui pour viol, agression sexuelle, torture et actes de barbarie, suscite de nombreuses réactions. Il nous semble important de revenir sur quatre types d’incompréhensions voire de défense de l’agresseur présumé, et d’y répondre. En effet, ils dessinent une vision de la gestion des accusations d’agression qui peut mener à de graves dérives.
    1) L’idée d’une « cabale politique » contre le mis en cause, qui serait la (...)
  • Commerce : Un congrès pire que les précédents ?

    4 mars 2018
    Depuis plusieurs années la fédération du Commerce (et c’est loin d’être la seule...) est traversée de conflits dont il est difficile de poser les enjeux de politique syndicale. Les délégués gazés lors du congrès de 2011 s’en souviennent encore... alors que celui de 2018 ne se tiendra peut-être pas puisque 13 syndicats dont l’importante US Commerce de Paris demande au Tribunal de Grande Instance de Bobigny son annulation pure et simple. Le Tribunal tient séance ce lundi 5 mars.
    Comme dans d’autres lieux (l’UD de la Somme par exemple où un responsable départemental bien connu a été récemment placé en (...)
  • 8 Mars : Vers une grève des femmes ?

    9 janvier 2017
    Depuis quelques années des tentatives ont lieu pour rendre au 8 mars sa dimension féministe et radicale. Ainsi à Toulouse une grève des femmes s’est tenue deux ans de suite. L’appel pour cesser le travail le 7 novembre dernier à 16h 34 pour dénoncer les inégalités salariales hommes/femmes a connu lui aussi un réel succès médiatique. La piste est ouverte !
    Un collectif unitaire s’est mis en place à l’invitation de la CGT pour y travailler sur le plan national. Il faut reconnaitre que si l’idée est juste et séduisante, la mettre en oeuvre ne sera pas facile. Il faut aussi reconnaitre que ce n’est pas la (...)
  • Professionnels de la négo ? le SNTRS s’insurge

    27 mars 2019
    A l’attention du Bureau confédéral de la CGT, de l’UFSE-CGT, de la FERC-CGT, de la FERC-SUP-CGT et de l’UGICT-CGT
    Nous vous adressons la motion du SNTRS-CGT votée à la commission exécutive du 21 mars 2019 :
    La Confédération Générale du Travail en appui au DRH des entreprises ?
    La CGT vient de signer une convention de partenariat avec l’Université Paris Dauphine pour un Master « Négociations & Relations sociales ». Ce partenariat est établi en vue « de développer le dialogue social dans le milieu professionnel par la formation éthique technique et universitaire de ses responsables ». La CGT en assure la (...)
  • Macron : Dès maintenant la mobilisation contre les mauvais coups

    13 mai 2017
    La déclaration de la direction confédérale était très attendue. Elle est tombée mercredi et nous la publions ici pour celles et ceux qui ne l’auraient pas vu. Si le contenu général est correct, il faut regretter l’absence de perspective concrète de mobilisation.
    Solidaires avait proposé une rencontre de l’intersyndicale nationale ce qui semble avoir été refusé aussi bien par FO que la CGT.
    Nous avons pourtant besoin de perspectives et de calendriers clairs pour faire monter la mobilisation. S’il existe un noyau militant très pressé d’en découdre depuis la loi Travail, chacun a aussi pu constater les (...)
  • TPE : Report des élections !

    12 novembre 2016
    La direction confédérale a montré un visage sectaire en tentant d’empêcher les syndicats indépendantistes corses et basques (STC et LAB).
    En dénonçant le projet « politique » de ces syndicats, la direction confédérale a de surcroit pris le risque d’installer non seulement l’idée que les syndicats doivent être apolitiques mais en plus d’aboutir à une jurisprudence qui se retournerait aisément contre tout syndicalisme de classe portant le projet de l’émancipation sociale des travailleurs.
    Avec le report possible des élections elles-mêmes du fait de l’acharnement juridique dont elle fait montre depuis six (...)
  • Fachos militaires : C’est donc pas seulement les flics !?!

    27 avril 2021
    La menace d’un coup d’Etat militaire est donc clairement évoquée dans un appel signé par plus de mille soldats français retraités et d’active de tous grades dans l’hebdo facho « Valeurs Actuelles ».
    La réaction de la CGT est une condamnation nette et rappelle sa revendication du droit des militaires à se syndiquer. Mais le communiqué nous semble bien faible.
    Le communiqué entretien la fiction d’une armée neutre, d’une armée pour la paix (?) comme si nos troupes n’étaient pas le fer de lance de l’impérialisme français qui à certes perdu de sa superbe en perdant ses colonies mais reste un des (...)
  • Propreté : la CGT fera-t-elle enfin le ménage ?

    30 juillet 2019
    La CGT Propreté Région parisienne est une nouvelle fois prise en flagrant délit de jaunisme. Alors qu’une grève a éclaté depuis 10 jours à l’hôtel Ibis Clichy-Batignolles à Paris, ce syndicat est, une nouvelle fois, intervenu pour intimider les grévistes.
    C’est la CGT HPE (Hôtels de Prestige et Economiques) qui anime la grève à l’hôtel Ibis, appartenant au groupe Accor. Les femmes de chambres sont employées en sous-traitance par l’entreprise STN TEFID. Les raisons de la colère sont classiques dans ce secteur où les femmes sont surexploitées. Cadences infernales, paye honteusement basse, harcèlement de la (...)
  • Radio Lorraine Coeur-d’Acier : Une BD pour ne pas oublier.

    14 avril 2021
    Il y a 40 ans prenait fin l’expérience de la radio libre Lorraine Cœur d’Acier (LCA) implantée par la CGT à Longwy début 1979, en vue de préparer la grande manifestation parisienne des sidérurgistes du 23 mars de la même année. Une bande dessinée vient de sortir qui raconte cette aventure.
    Le scénario aborde les principales tensions provoquées par cette expérience dans un bassin de mono-industrie, la sidérurgie, où le PCF et la CGT avaient construit leur hégémonie dans les petites villes ouvrières. La période est caractérisée par un nouveau repli sectaire de ces organisations, suite à la rupture entre le (...)
  • La CGT en soutien à Macron et Merkel ?

    2 juin 2020
    Le 18 mai dernier, Macron et Merkel se sont déclaré « unis pour la relance européenne ». Il s’agit ni plus ni moins que « d’autoriser la Commission européenne à financer ce soutien à la relance en empruntant sur les marchés au nom de l’UE sur une base juridique respectant pleinement le Traité européen, le cadre budgétaire de l’UE et les droits des parlements nationaux » la somme de 500 milliards d’euros.
    Il s’agit de financer le « pacte vert » (Green deal), c’est-à-dire, sous couvert d’écologie dont ils n’ont en réalité rien à faire, de continuer la « stratégie du choc » : les plans de licenciements, les (...)

0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 200

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0