Communistes libertaires de la CGT

Luttes

Actualité des luttes sociales et syndicales.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • 5 déc : Unité et confusion dans le 95

    16 novembre 2019
    APPEL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU VAL D’OISE réunie le 6 novembre 2019, pour construire une grève massive et reconductible
    Extraits :
    « Pour retrouver notre dignité, pour reprendre notre destin en main et ne plus subir la grève reconductible est l’arme dont peuvent s’emparer les salarié.es du public et du privé ! »
    « Organiser des assemblées générales et actions revendicatives sur l’ensemble du département pour impulser l’action la plus large possible le 5 décembre 2019 et d’en faire le début d’une grande lutte gagnante. »
    "Organiser des assemblée de salariés grévistes dans les entreprises et services (...)
  • 28 décembre : Des échos des AG SNCF/RATP

    20 décembre 2019
    La dernière rencontre entre syndicats et gouvernement jeudi 19 a tourné court. Sans surprise, le développement de la grève est encore insuffisant pour faire canner Macron ! Même la CFDT n’y trouve pas son compte et promet de se mobiliser « dès janvier »...
    Il n’y aura guère que certains secteurs de l’Unsa pour accepter la trêve, au prix probable d’une crise à venir dans ces syndicats.
    L’appel de l’intersyndicale à un nouveau temps fort pour le 9 janvier a été largement discuté dans les AG, avec souvent de la colère, de l’incompréhension parmi des grévistes qui, et c’est légitime, s’impatientent. Car le (...)
  • ADN : Non au fichage des militants

    28 décembre 2017
    Notre blog est un espace de réflexion et de débat. Nous ne relayons que très rarement une lutte particulière, sauf quand elle présente un caractère général. C’est ici le cas sur le fichage de l’ADN des militants. Fabien est soutenu par les Unions locales CGT et Solidaires du Comminges.
    Le 16 novembre dernier, Fabien, militant libertaire, a été menotté lors de la tenue d’une table d’information sur le compteur Linky puis placé en garde-à-vue au commissariat de St-Gaudens durant 7 heures.
    Que lui voulait-on ? Ficher son ADN !... Plus d’un an après un passage au Tribunal Correctionnel de Toulouse (pour (...)
  • 5 décembre : début d’une lutte prolongée ?

    6 octobre 2019
    Le 5 décembre est annoncé par l’intersyndicale au complet de la RATP comme le début d’une grève reconductible pour la défense de leur régime de retraite : y a dans l’air comme un petit parfum d’Hiver 95 !
    Alors que la CGT, FO, FSU, Solidaires et les étudiants se concertent autour du principe d’une journée de grève, et que de son côté le Conseil National de Solidaires vient d’adopter un appel à construire une grève reconductible à partir du 5, la date et le principe reconductible affichés donnent enfin un signal de départ unitaire et ancré dans la réalité de certaines professions. Et nous avons du temps (...)
  • Total : Ecolos contre actionnaires ! Où est la CGT ?

    26 mai 2023
    L’assemblée générale des actionnaires de Total ce vendredi 26 mai 2023 a été fortement médiatisée*. Non pas par une action d’éclat de la « démocratie actionnariale » (lol) mais grâce à une mobilisation déterminée à l’entrée de la fête pour dénoncer les méga-projets de nouveaux champs pétroliers en Ouganda et Tanzanie. L’occasion aussi de dénoncer les profits des actionnaires et l’augmentation de 10% du salaire du PdG !
    L’absence des syndicalistes CGT du groupe Total et de la direction de la Fédé Chimie (FNIC) est du coup très visible ! Comme lorsqu’il s’agit, refusant d’aider la confédération, de condamner les (...)
  • 5 déc unitaire dans les écoles du 93

    17 novembre 2019
    Après l’appel des syndicats du second degré déjà publié ici, voici un nouvel appel qui élargit au premier degré. Extrait :
    « Les syndicats SNUipp-FSU, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNASUB-FSU, CGT Educ’action, SNUDI FO, SNFOLC FO, SNETAA FO, SPASEEN FO, Sud Education, CNT Education, SE-UNSA de Seine-Saint-Denis appellent tou-tes les salarié-es, à préparer dans l’unité, les conditions de la grève à partir du 5 décembre. »
  • Lyon : Encore un effort pour un respect mutuel dans les manifs

    25 septembre 2017
    La manifestation du 12 septembre à Lyon, ville du ministre de l’Intérieur, a été victime d’une provocation policière plus tendue qu’ailleurs.
    Des versions très contradictoires des faits circulent. Nous les avons regroupés ici afin de pousser encore une fois au débat, les deux plus gros groupes anarchistes locaux donnant une vision totalement opposée des faits.
    Mais rappelons d’abord l’attitude constante des communistes libertaires de la CGT pour éviter les affrontements stériles et dangereux entre « cortèges de têtes » et SO des syndicats, et nos interventions répétées pour apaiser les tensions et (...)
  • Violences policières contre les jeunes : La CGT a un devoir de solidarité

    19 mars 2016
    Blocages de lycées, AG dans les Facs, manifestations « interdites », convergences étudiants/salariés... les gardes à vues, les provocations et les violences délibérées se sont multipliées dans toutes les villes de France. Les militants CGT se doivent d’êtres présents chaque fois que possible, non pas pour « encadrer » les jeunes mais pour les soutenir. La solidarité doit aussi jouer à plein vis à vis des jeunes qui encourent des poursuites judiciaires.
    Nous publions une déclaration de l’UD de Paris qui va dans le bon sens :
    LA CGT DENONCE LA VIOLENCE POLICIERE A TOLBIAC
    L’Union locale CGT du 13ème (...)
  • AFP : Grèves à répétition

    6 juin 2016
    Nous publions ici le communiqué unitaire des syndicats de l’Agence France-Presse en lutte contre la régression sociale (tiens, c’est un hasard ?) :
    Après 2 jours de grève, le PDG Emmanuel Hoog a reçu l’intersyndicale du personnel administratif et technique le jeudi 2 juin à 16h00. Lors de cette courte réunion l’intersyndicale a appelé le PDG à prendre la mesure de la situation sociale à l’agence avec 2 grèves de 72h en 2 semaines. Nous avons réitéré les 3 revendications portées et votées par l’assemblée générale du personnel administratif et technique :
    maintien des grilles salariales actuelles
    refus de la (...)
  • Morts au travail et émotion nationale

    22 mai 2023
    Trois jeunes policiers de Roubaix ont perdu la vie dans un accident de voiture, à priori banal. Aussitôt ministres et médias saturent l’info. Les élus de gauche se précipitent pour accueillir Darmanin qui s’affiche devant les micros comme si lui-même se trouvait au quotidien dans les voitures de police... Et Macron annonce une journée nationale de recueillement.
    Ce fait divers ne se prête pas à de cyniques plaisanteries. Et la souffrance des familles endeuillées est tout à fait respectable.
    Mais le cirque politique qui récupère l’émotion spontanée pour faire oublier les violences policières et (...)

0 | ... | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0