Communistes libertaires de la CGT

Luttes

Actualité des luttes sociales et syndicales.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Territoriaux : Grève illimitée et blocage

    30 mai 2016
    Nous publions ici le communiqué de la fédération des Services Publics et invitons nos lecteurs à passer soutenir le piquet de grève Ville de Paris :
    Le gouvernement refuse de nous entendre ! Il va apprendre à nous craindre !
    A partir du 30 mai 2016 GREVE ILLIMITEE
    La Fédération CGT des Services Publics appelle à la RESISTANCE CONTRE LA « LOI TRAVAIL ».
    Nous appelons l’ensemble des personnels de la ville de Paris titulaires et non titulaires ainsi que tous les personnels Territoriaux d’Ile de France à exercer leur droit de grève dès le 30 mai 2016, grève illimitée jusqu’au retrait de la « loi travail » et (...)
  • Total : Ecolos contre actionnaires ! Où est la CGT ?

    26 mai 2023
    L’assemblée générale des actionnaires de Total ce vendredi 26 mai 2023 a été fortement médiatisée*. Non pas par une action d’éclat de la « démocratie actionnariale » (lol) mais grâce à une mobilisation déterminée à l’entrée de la fête pour dénoncer les méga-projets de nouveaux champs pétroliers en Ouganda et Tanzanie. L’occasion aussi de dénoncer les profits des actionnaires et l’augmentation de 10% du salaire du PdG !
    L’absence des syndicalistes CGT du groupe Total et de la direction de la Fédé Chimie (FNIC) est du coup très visible ! Comme lorsqu’il s’agit, refusant d’aider la confédération, de condamner les (...)
  • Toulouse : L’UD vers la grève reconductible

    12 avril 2016
    Nous publions ici un extrait des conclusions de la CE de l’UD 31 à l’adresse du 51° Congrès et du mouvement contre la loi El Khomry :
    Pour le 51ème congrès de la CGT : la CE de l’UD CGT 31 considère que le congrès confédéral doit réserver un temps au débat sur la poursuite du mouvement social actuel par son élargissement, au moyen de son ancrage sur le lieu de travail. Dans cet objectif, la CE de l’UD CGT 31 se prononce également pour un appel du congrès au blocage de la production par la grève reconductible et l’occupation du lieu de travail, sous toutes les formes possibles à débattre et décider avec (...)
  • Tours : Un exemple de ce que les médias ignorent...

    24 décembre 2019
    Un aperçu de ce que les journalistes ne voient pas :
    Jeudi 19 : Action décidée par l’AG cheminote le matin : 100 personnes. Prise de 100 caddies et entrée dans un hypermarché Carrefour avec des slogans sur les retraites mais également « Carrefour, paie tes impôts, augmente les salaires ». Bonne réception par les salarié-e-s. Venue de quelques policiers mais à distance, aucun affrontement, aucune interpellation.
    Action décidée par l’intersyndicale interprofessionnelle du 37 : manifestation (env. 200 personnes) dans le quartier des Deux Lions, où se trouvent de nombreuses entreprises privées (Bouygues, (...)
  • Transition écologique : stop ou encore ?

    20 avril 2023
    Le collectif « Plus jamais ça » qui s’appelle en fait « Alliance écologique et sociale » a été au coeur des fractures durant tout le 53° Congrès.
    Pourtant il est bien évident que les scientifiques sont aujourd’hui unanimes sur le réchauffement climatique et ses conséquences. Et qu’il va falloir produire mieux et moins ce qui impactera nécessairement le monde du travail, à l’échelle planétaire d’ailleurs, en pleine contradiction avec les logiques capitalistes de surproduction de marchandises et de délocalisations pour baisser les frais de main d’oeuvre.
    Les tenants du productivisme dans la CGT ont beau se (...)
  • Transports : Grève reconductible !

    4 mai 2016
    Les fédérations CGT et FO du transport routier appellent à une grève reconductible à partir du 16 mai au soir pour le retrait de la loi travail. Cette date permet la jonction avec la grève pour la convention collective dans le transport ferroviaire. C’est autour de cette date que ça va se jouer. Tous ensemble !!!
  • Travailleurs détachés... mais travailleurs quand mêmes !

    20 janvier 2017
    Nous reprenons ici un article d’un syndicaliste CGT du Batiment paru initialement sur le site « La Rotative ». Solidarité internationale contre repli chauvin, ça nous convient !
    Travailleurs détachés : « La solution n’est pas un repli nationaliste, mais un syndicalisme transfrontalier »
    Environ 250 000 salariés originaires de différents pays européens travaillent sur le territoire français, sans pour autant y être installés. Les droits de ces travailleurs dits « détachés » sont encadrés depuis 1996 par une directive européenne, mais les employeurs se livrent à une fraude massive. Entretien avec K., salarié (...)
  • Turquie : Renault et Erdogan contre les grévistes !

    7 mars 2016
    Nous publions ici deux déclarations de la fédération de la Métallurgie qui dénonce la répression des travailleurs d’une usine Renault implantée en Turquie. Une excellente déclaration qui appellerait des actes concrets de solidarité : débrayages dans les usines du groupe Renault, filtrage des pièces en partance vers l’usine turque, boycott des pièces ou véhicules arrivant de celle-ci, collecte de solidarité avec les licenciés... :
    Communiqué de presse De la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT et de la coordination des Syndicats CGT Renault
    Depuis lundi 29 février 2016, l’usine de Oyak-Renault (...)
  • UD 13 : Ecologie et lutte de classe

    13 septembre 2019
    Pour accompagner les mobilisations écologiques de septembre, l’UD CGT des Bouches du Rhône édite une déclaration qui a le grand mérite de pointer clairement les responsabilités du capitalisme. En revanche la référence à Chavez (qui a laissé la production de pétrole s’effondrer non pas par soucis écologique mais par corruption généralisée de son Etat/Parti) et l’utilisation flou du concept d’impérialisme qui semble dédouaner nos capitalistes bien français sont moins convaincants. Et rien sur la nécessité que les luttes ouvrières pour sauvegarder l’outil de travail portent aussi les questions de conversion (...)
  • Une stratégie des luttes dans la CGT ?

    5 janvier 2023
    Nous reproduisons ici un article intéressant publié dans la dernière édition de la revue « La Révolution prolétarienne » :
    Depuis de nombreux mois, au fur et à mesure de l’approche du congrès confédéral de fin mars 2023, les interventions sur la stratégie des luttes prennent de plus en plus de place dans les CCN. Ce débat est aujourd’hui cantonné à la frange très réduite des dirigeants et dirigeantes des organisations que sont les UD et les fédérations. Quand on n’est pas proche de cette frange, c’est-à-dire que l’on n’a pas l’occasion régulière de discuter avec, on doit se limiter à la lecture des (...)

0 | ... | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0